Corentin Devroute revit après un hiver compliqué

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Comme souvent ces derniers jours aux Boucles du Haut-Var, le SCO Dijon-Team Materiel-velo.com était représenté ce jeudi dans l’échappée. Corentin Devroute et Quentin Bourg figuraient parmi le groupe de tête de cette dernière épreuve entre Brue-Auriac et Bras. “Vu qu’on a plutôt fait une bonne semaine, on n’avait pas envie de se retrouver à rouler. On avait pour consigne d’aller à l’avant. C’était nerveux mais on a réussi à sortir avec Quentin", explique le premier cité au micro de DirectVelo

« PAS L’HABITUDE DE JOUER DANS LE FINAL »

Dans la seconde ascension du Péade de la Mule, le Côte d’Orien est sorti en compagnie de Jonathan Bögli et Eliott Pierre (AC Bisontine) ainsi que Baptiste Huyet (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Fabio Garzi (ASD Aries Cycling). “Ils ont accéléré. Je pensais juste suivre. J’ai vu qu’on était sorti à cinq. 40 kilomètres, c'était long... Je me doutais que ça n’irait pas au bout et qu’on allait se faire reprendre. Je n’ai pas non plus tout donné". 

L’échappée s’est regroupée avant qu’elle ne se scinde de nouveau dans les tout derniers kilomètres. “Quentin a beaucoup roulé pour que je fasse le moins d’efforts possible. Je n’ai pas l’habitude de jouer dans le final. Je me suis fait enterrer quand ça s’est coupé en deux". Son coéquipier Quentin Bourg était présent dans le premier front mais a chuté dans les derniers hectomètres, tandis qu'il termine lui-même dans le Top 10 (voir classement). “Il s’est fait prendre la roue avant et s’est retrouvé au sol. C’est dommage, il avait de la force, il aurait pu faire un beau truc au sprint". 

« SORTIR DU LOT »

Il y a deux jours, l’athlète de 19 ans avait terminé au sein du premier peloton à Régusse (22e). “Je ne m’y attendais pas vu mon hiver. Je suis content. Il faut que j’apprenne de mes erreurs et que je continue de travailler". Durant la trêve, il a subi plusieurs problèmes physiques. “En faisant du volley, je me suis fait une entorse à la cheville. En voulant continuer à rouler, j’ai été victime d’une tendinite. Je me suis alors arrêté complètement. Puis, j’ai repris et je suis tombé. Je me suis réarrêté. Quand je suis remonté sur le vélo, j’avais des douleurs au genou avec le syndrome rotulien. Ce n’est que depuis un mois que je suis réellement tranquille".

Ces prochaines semaines, le programme de Corentin Devroute sera composé d’épreuves Toutes Catégories. “C’est normal vu où j’en étais. On ne pensait pas que ça irait aussi bien. Je vais reprendre de la caisse et aider un maximum l’équipe. Je dois prendre des repères et des automatismes. J’espère être en forme pour Châtillon-Dijon". Cette saison, il veut se démarquer. “Après une année chez les Élites où j’ai été beaucoup au service du collectif, je voudrais essayer de sortir du lot, découvrir, tenter des choses et courir à l'avant". Comme ce jeudi aux Boucles du Haut-Var. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin DEVROUTE