Une joie « gâchée » pour le titre de Célia Gery

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Ce troisième titre en trois courses à Altkirch ne restera probablement pas un très grand souvenir pour Célia Gery. Malgré ce triplé (voir classement), un an après celui de Léane Tabu à Plédran, la coureuse d'Auvergne-Rhône-Alpes n'avait pas le cœur à la fête, en tout cas pas à chaud. "Je suis contente de gagner quand même, mais j'espère qu'on ne s'est pas fait mal avec Amandine". Encore un peu choquée et touchée à la descente du podium, il était difficile de mettre des mots sur sa course. Car celle-ci a basculé à 30 kilomètres de l'arrivée. Julien Guiborel, directeur sportif d'Auvergne-Rhône-Alpes, monte alors à la hauteur de Célia Gery. Juste devant, Amandine Muller et la voiture du comité s'accrochent. La coureuse du Grand Est part au sol, Célia Gery ne peut l'éviter et passe par-dessus.

Au volant, Julien Guiborel ne peut que présenter ses excuses aux deux filles. "Personnellement, ça me gâche la joie de la victoire. Je m’en serais encore plus voulu si Amandine (Müller) n’avait pas terminé 2e. Je ne m’excuserai jamais assez auprès des deux. Tout le monde me dit que ça peut arriver, je ne sais pas si c’est une erreur de ma part ou un petit écart d’Amandine, mais ça les a blessées et je m'en excuse encore auprès d’elles et des staffs. Je les connais toutes les deux, je m’en veux énormément". Mais la course doit continuer. Première debout, Célia Gery a un moment de confusion. "Je me suis juste dit "merde". Je ne savais pas trop quoi faire, je ne savais pas où était Amandine et si elle était repartie. Quand on me l'a dit après j'ai évidemment attendu. Et on a continué un peu ensemble".

« J'ESSAIE DE LA RASSURER »

Le scénario et l'issue paraissent presque anecdotiques. Célia Gery a finalement réussi à distancer son adversaire. Mais au moment de franchir la ligne, sa joie est très modérée. "Je ne pense pas à grand chose en passant la ligne... C'est dommage qu'il se soit passé ça entre nous deux". Entourée par ses proches, la licenciée du VC Rambertois pense d'abord à panser ses plaies. Elle est même assistée pour descendre de vélo. "J'ai mal aux deux poignets, je n'arrivais pas trop à tenir le guidon". Amandine Muller et Célia Gery prennent quelques instants pour discuter, en messes basses, pour s'expliquer sur l'accident. Mais l'histoire retiendra que la nouvelle Championne de France Juniors s'appelle Célia Gery. "Je suis très content de la course d’équipe et de la performance de Célia. Elle a montré depuis le début de saison et de cette semaine qu’elle était très forte", applaudit Julien Guiborel.

Bien sûr, si personne ne sait quelle aurait été l'issue sans cet incident, la domination de Célia Gery dans la catégorie faisait au moins d'elle la grande favorite au départ. Et malgré tout, celle qui domine aussi le cyclo-cross a encore du mal avec ce statut. "J’essaie aussi de la rassurer. Il faut la mettre en confiance, gérer la pression, mais ce n’est pas une athlète qu’on aborde comme d’autres. Il reste cependant des choses où elle peut progresser, notamment au niveau du leadership car elle a un caractère assez réservé, même si ça s’est amélioré. C’est un travail qui est fait aussi en équipe de France et ça fait partie de sa formation pour arriver dans une équipe UCI et ne pas se faire bouffer par les grosses leaders", détaille Julien Guiborel. Et même si ce Championnat de France s'est achevé dans une relative confusion, Célia Gery n'en reste pas moins la reine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia GERY