Aubin Sparfel : « Il fallait le faire »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Aubin Sparfel est resté de longues minutes assis sur le bitume ce dimanche à l’issue du Championnat de France Juniors. Après s’être étiré, aidé par le staff de son comité, et avoir enchaîné les boissons, le leader du comité Grand Est reconnaît auprès de DirectVelo être “déçu et exténué”. Dans la toute dernière montée du difficile circuit d'Altkirch (Haut-Rhin), il a été pris de crampes. “J’ai déjà fini des courses dans cet état mais jamais avec des crampes, c’est une première pour moi, j’espère que ça ne se reproduira plus”. Parmi les grands favoris au maillot tricolore, il doit se contenter de la 5e place de l’épreuve remportée par Camille Charret (voir classement).

Dans l’échappée de quinze coureurs qui a longtemps ouvert la route, le Grand Est n’avait placé qu’un homme, Gaspard Douté. Derrière, l’entente a été loin d’être bonne entre les principaux favoris. Alors pour espérer revoir la tête, le Champion d’Europe de cyclo-cross est sorti dans l’avant dernier tour. “Il fallait revenir à l’avant. J’ai réussi à rentrer sur le groupe quasiment tout seul mais Camille Charret était déjà parti devant”.

« PERSONNE NE VOULAIT TROP ROULER »

À la cloche, c’est lui qui tirait le groupe de six coureurs qui accusait un retard d’une minute sur l’homme de tête. “J’ai essayé de combler l’écart mais j’en avais déjà beaucoup fait. Il fallait le faire pour ne pas avoir de regrets, j’ai préféré agir ainsi. Tout le monde était exténué. Les autres coureurs étaient échappés depuis le tout début de course, ils étaient tous morts. J’ai essayé de trouver du soutien mais personne ne voulait trop rouler”.

Puis les crampes l’ont privé d'une breloque. “Je vais essayer de trouver des solutions pour que ça ne se reproduise pas”, insiste-t-il. Venu pour gagner, Aubin Sparfel a la satisfaction d’avoir tout donné avec son objectif en tête. “Je ne monte pas sur le podium, mais j’ai fait du mieux que j’ai pu et je ne suis pas déçu de ma course, juste du résultat”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aubin SPARFEL