CC - CDF - Flamanville - Juniors Femmes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Léa Curinier (UC Montmeyran Valence) a remporté ce dimanche, à Flamanville (Manche), la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Juniors Femmes. Elle a devancé Pasquine Vandermouten (Team Massi) et Amandine Fouquenet (Bretagne). Pasquine Vandermouten remporte la Coupe de France de cyclo-cross -notre photo-. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Léa Curinier (UC Montmeyran Valence)
Lauréate de la troisième et dernière manche de Coupe de France Juniors Femmes
« Je ne savais pas trop quelles sensations j'allais avoir vu que je venais d'enchaîner Namur et Zolder. Pendant l'échauffement, j'avais les jambes un peu dures donc je n'étais pas très confiante. J'ai pris un mauvais départ, mais j'ai réussi à tout de suite remonter. J'ai trouvé un rythme. Je ne voulais pas m'affoler parce que je savais que la course allait être longue. Je n'étais pas très bien, mais je me suis dit que j'avais quarante minutes pour remonter. Il faut réussir à se faire sa place. J'ai commencé à doubler de plus en plus de filles, je me suis retrouvée première Juniors, donc je ne me suis pas retournée, et j'ai continué jusqu'au bout. Je suis super satisfaite de cette victoire. L'objectif était de gagner chez les Juniors et de faire le maximum contre les Elites. J'ai terminé deuxième de la première manche de Coupe de France, troisième de la deuxième et là je gagne. C'est encourageant pour la suite, il reste la course la plus importante de la saison : le Championnat de France. Je vais essayer d'aller chercher le maillot, mais je ne me mets pas de pression. »

Pasquine Vandermouten (Team Massi)
2e et lauréate de la Coupe de France Juniors Femmes
« Je suis contente parce que je savais que ça serait assez difficile aujourd'hui. Je n'avais pas des supers sensations sur ce circuit. C'est un peu ce qui s'était déjà passé l'année dernière, donc je ne m'affole pas. Je sais que ça ira mieux à Besançon. En plus, j'ai fait une grosse semaine d'entraînement. C'est normal que mes jambes étaient un peu dures. Il ne faut pas s'inquiéter. Normalement, tous les feux seront au vert pour le Championnat de France. La Coupe de France était un objectif de début de saison, mais ce n'était pas l'objectif le plus important. C'est davantage le Championnat national. J'avais repris l'entraînement une semaine avant la première manche donc mon entraîneur m'avait dit de ne pas m'affoler. Au final, je l'ai gagnée et je voulais également gagner la deuxième manche. La troisième manche, ce n'était que du bonus. Je remporte le classement général donc je suis satisfaite. L'objectif sera clairement de remporter le maillot bleu-blanc-rouge. J'arrêterai ma saison après le Championnat de France. Je vais plutôt axer ma saison en Juniors 2 sur le VTT. Je ne veux pas me disperser partout pour faire les choses bien ».

Amandine Fouquenet (Bretagne)
3e
« C'était une course très difficile avec un terrain qui se dégradait au fil des tours. Je n'ai pas pris un très bon départ, mais j'ai réussi à remonter petit à petit, malgré trois chutes. C'était assez pénalisant. Ensuite, j'ai réussi à revenir. Je peux donc dire que les sensations sont là. J'espère être présente au Championnat de France à Besançon. Le but était de faire la meilleure place possible chez les Juniors et d'être devant avec les Elites. Je suis satisfaite de ma place. Je ne sais pas ce que ça aurait donné sans mes chutes. C'est le cyclo-cross ! »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léa CURINIER
Portrait de Amandine FOUQUENET
Portrait de Pasquine VANDERMOUTEN