Le Team Auto Eder montre déjà sa force

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Ils étaient parmi les favoris, ils ont tenu leur rang. Les coureurs du Team Auto Eder ont remporté le contre-la-montre par équipes qui fait office de première étape de l’Ain Bugey Valromey Tour, ce mercredi (voir classement). "On n'était pas les seuls favoris. Les Etats-Unis sont forts ainsi que les autres Belges. On a aussi des grimpeurs qui ne sont pas des spécialistes du chrono par équipes", tempère Christian Schrot, directeur sportif heureux de ses garçons. "Je suis très content qu'on ait obtenu cette victoire avec cette équipe très jeune. On n'espérait pas forcément gagner mais on voulait finir dans les trois premiers. On ne savait pas comment ça allait se passer, c'était très long et très dur à la fin. On avait une bonne tactique. On était calme sur le plat et on a accéléré dans la montée".

Parmi les vainqueurs du jour, Duarte Marivoet Scholiers commence à avoir un peu d’expérience dans l’exercice… individuel. "C'est ma première sur un chrono par équipes. C’était le premier gros rendez-vous de ce Valromey mais ce n’est que le début. C’est une bonne façon de nous lancer mais il reste encore quatre grosses journées. Je viens avec l’envie de jouer le classement général. On compte aussi tenter de gagner une étape". Ce n’est pourtant pas lui qui portera le maillot jaune ce jeudi, pour la première étape en ligne. Mais bien son coéquipier tchèque Krystof Kral. "Tout le monde roulait à fond et je suis passé le 1er sur la ligne, ça n’a pas été décidé avant la course, révèle-t-il. Nous ferons tout pour garder ce maillot jaune dans notre équipe ces prochains jours".

« CE SERA PLUS OUVERT »

Après une seule reconnaissance ce mardi, les coureurs du Team Auto Eder n’ont pas eu de mal à faire parler leur domination. "Le chrono s’est très bien passé pour nous même si nous ne l’avions reconnu qu’une fois. On a roulé très fort, on a tout de suite pris un bon rythme et on a réussi à le maintenir. On a un tout petit peu temporisé avant la montée. C’était, selon moi, la bonne stratégie. On a fini à six, c’est ce qu’il fallait", détaille Duarte Marivoet, qui s’est fait peur avec un problème de dérailleur, mais sans conséquences sérieuses. Krystof Kral et ses coéquipiers ont mis les watts en fin de parcours. "Tout le monde a fait du bon boulot pour obtenir cette victoire. Nous avons essayé de ne pas partir trop fort dans la descente avant la montée. Nous sommes ensuite allés à fond dans l’ascension. Tout le monde appréciait le parcours".

Même constat pour Christian Schrot, qui applaudit ses six garçons. "Toute l’équipe a bien bossé". Grâce à cette performance, il sera plus facile pour le Team Auto Eder de succéder à Emil Herzog au palmarès, ce dimanche. "On n'a pas fixé un seul leader. Ce n'est pas comme l'année dernière avec Emil. Ce sera plus ouvert". Duarte Marivoet a quand même deux noms à fournir. "Je pense que nous sommes les deux leaders de l'équipe avec Paul Fietzke. On commence très bien l'épreuve. Je suis en pleine forme, on verra sur les autres étapes. Je suis très bien préparé pour la montagne". Son coéquipier Krystof Kral ne se fait pas beaucoup d’illusions sur le plan personnel. Quoi que. "Je suis plus un sprinteur qu’un grimpeur, mais j’ai progressé dans les montées, donc j’ai mes chances". Car la semaine ne fait que commencer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Krystof KRAL
Portrait de Duarte MARIVOET SCHOLIERS