Aubin Sparfel de bout en bout

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Aubin Sparfel est le premier lauréat de la saison en Coupe de France U19 de cyclo-cross. Lors de la manche inaugurale disputée ce samedi à Quelneuc (Morbihan), il a dominé la concurrence en passant l’intégralité de la course aux avant-postes, après avoir pris le manche dès le premier passage aux escaliers, après deux minutes de course (voir classement). “Je suis vraiment heureux de continuer sur cette lancée, après avoir déjà gagné deux fois au niveau UCI depuis le début de saison. Cette saison de cyclo-cross s’annonce belle et je suis vraiment content de gagner ici à Quelneuc, sur un circuit que j’adore”.

Déjà lauréat à Illnau puis à Steinmaur, le week-end dernier, il réalise un début de saison tonitruant. “Le niveau de la Coupe de France est à peu près le même qu’en Suisse ces dernières semaines. Les trois premiers cross étaient de bons entraînements, le niveau est homogène sur toutes les compétitions UCI à travers l’Europe”, relate pour DirectVelo celui qui avait également terminé 3e à Brumath, en Alsace. “Ça permet de bien travailler pour la suite. Le Championnat d’Europe sera mon premier gros objectif, c’est même l'un de mes deux plus gros objectifs de la saison avec le Mondial”.

UN MAXIMUM DE POINTS UCI

Pour l’emporter avec le maillot du comité Grand Est ce samedi, Aubin Sparfel n’a donc pas fait de détails en partant seul d’entrée de jeu. “Il n’y avait pas d’avantage à rouler en groupe. J’ai pu me concentrer sur mon effort et prendre mes propres trajectoires, sans pression. Mais je ne m’attendais pas à me retrouver si vite tout seul, promet-il. J’ai essayé de rester propre techniquement. C’était hyper boueux, il fallait s’appliquer à prendre les meilleures trajectoires et rester bien concentré”.

Sur cette première manche de la Coupe de France, il a également pu compter sur un soutien précieux de la part d’AG2R Citroën, lui qui avait d’ailleurs effectué la reconnaissance avec Léo Bisiaux et Jordan Labrosse. “Heureusement qu’AG2R nous met du matériel à disposition, les mécanos étaient super, j’ai pu changer de vélo à pratiquement tous les tours”. Tous les feux sont donc au vert avant le Championnat d’Europe. Mais il pourra encore se tester dans 24h sur ce même circuit de Quelneuc. Histoire de peaufiner la forme. “Je peux engranger un maximum de points UCI depuis le début de saison, c’est important pour être sur l’une des deux premières lignes au départ à Pontchâteau”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aubin SPARFEL