Dorian Zehnich : « Je vis comme un moine »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Dès l’entame du Prix des Côtes des Crêtes Préardennaises ce dimanche, Dorian Zehnich a été projeté à l’avant avec deux de ses coéquipiers de l’UV Aube. “On avait pour consigne de faire la course dès le début, c’est ce qu’on a fait. Mon petit-frère (Mathis, NDLR) a monté la première bosse à fond. On est sorti en haut, on s’est retrouvé à trois de l’équipe. On a usé nos concurrents en attaquant par-ci, par-là“, explique au micro de DirectVelo l’athlète de 28 ans.

Au fil des tours, il se sentait de mieux en mieux. “Initialement, je venais plutôt ici pour aider les copains. Mais dans l’avant-dernier tour, je sentais que tout le monde commençait à être rincé et à fond“. Dorian Zehnich est alors sorti en solitaire à 20 bornes du terme. “Je me suis dit qu’il fallait que je gère les deux grosses difficultés. Je montais tempo aux sensations pour ne pas me mettre dans le rouge, mon capteur ne marchait pas. J’aime bien rouler seul même quand il y a une grande ligne droite avec du vent de face, ça ne me fait pas peur. Quand j’ai basculé à Gruyères avec 25 secondes d’avance, je savais que j’avais gagné. Ma ligne d’arrivée était là“. Seul son collègue Josh Whitehead, qui avait contré, l’a rejoint à trois bornes de l'arrivée mais c’est bien Dorian Zehnich qui s’est imposé (voir classement).

« RESTER DANS LES 8 PREMIERS DE LA COUPE DE FRANCE N2 »

En 2022 après sa précédente victoire au Critérium des Remparts de Charleville-Mézières, il avouait qu’il devait déjà raccrocher (lire ici), mais finalement, il est encore présent en 2024. “Il y a une super équipe avec les directeurs sportifs David Dalla-Libera et Jérémy Français ainsi que le président David Messant. Ils ont pour projet de monter en N1, on a du bon matos. Les nouveaux jeunes et les Anglais sont super cools“. À côté du vélo, il est toujours cuisiniste avec son père Hervé. “J’ai 40-45 heures de boulot. Je roule 15 heures par semaine à midi et les mardis, jeudis après-midis. Je vis comme un moine, je fais tout au mental. C’est un sport-passion, j’aime m’entraîner, être avec les copains et partir les week-ends“.

Ce lundi, Dorian Zehnich enchaîne avec le Prix de Cramant. Le lendemain, il ira repérer avec ses coéquipiers le parcours de la deuxième manche de la Coupe de France N2, le Chrono Champenois, qui aura lieu dimanche prochain à Bétheny dans le département voisin de la Marne. “C’est chez nous, on va essayer de bien figurer. Tout le monde est confiant même si on a perdu Jack (Crook) qui s’est fracturé deux doigts au Grand Prix de la Somme. À la Vienne Classic, on avait super bien bossé et Célian (Protin) avait concrétisé, ça nous a mis sur de bons rails. On souhaiterait rester dans les 8 premiers pour être au départ du Championnat de France“. Pour le moment, l’UV Aube est 7e du classement par équipes de la Coupe de France N2 avec 32 unités (voir classement).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dorian ZEHNICH