PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Thibaud Bridron : « Finir l’année en beauté »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Ce week-end, Thibaud Bridron complète son grand chelem. En prenant le départ des 3 Jours de Cherbourg, le coureur du Guidon Chalettois peut se targuer d’avoir participé à toutes les manches de Coupe de France N1, et ce dès son année Espoir 1. "C’est important. Je n’étais pas forcément très bien en milieu de saison mais ça commence à revenir donc on essaie de faire du mieux qu’on peut". La première étape était la plus favorable à ses qualités. "Ça pouvait me convenir mais ensuite peut-être un peu moins car il y a plus de dénivelé. Si j’arrive bien à passer les bosses on verra", espère celui qui n’a finalement pas pu suivre l’allure ce samedi. Perdant ainsi toute légère ambition de finir à une bonne place au général. "Mais l'objectif est surtout d'aider les gros coureurs de notre équipe et de rapporter des points".

Thibaud Bridron avait pourtant abordé l’année sur la pointe des pieds. "L’année dernière, j’avais fait une assez bonne saison en Junior donc j’espérais faire quelques manches de Coupe de France et quelques résultats. C’est un autre niveau que ce que j’avais pu avoir l’année dernière, même si j’avais été faire une Coupe du Monde avec l’équipe de France (le LVM Saarland Trofeo, NDLR)". Il a pourtant réussi à s’imposer, sur les Boucles entre Beauce-et-Perche. "C’est à ce moment-là où j’étais bien en forme". Car le 8e du Tour de Loire-Atlantique n’est qu’en deuxième catégorie. "J’ai le choix d’aller faire des courses en 2. Mais je les ai toutes gagnées (rires). À part une où j’ai voulu faire gagner quelqu’un mais ça n’a pas marché. J’espère gagner au moins une première catégorie encore pour pouvoir monter et finir l’année en beauté".

« PERFORMER AU NIVEAU NATIONAL »

Avoir ce CV dès l’année de ses 19 ans est plutôt inattendu pour lui. "C’était une année de découverte. Je m’attendais plus à finir dans le peloton mais pas dans les Top 10, on a quand même un gros niveau en France. C’est de bon augure pour l’année prochaine". Et cette saison 2023 devrait toujours se passer du côté du Guidon Chalettois. "Je vais sûrement rester car j’ai ce qu’il me faut pour faire mes études et c’est cohérent avec ce qu’ils me proposent. Vu que c'est à côté de chez moi, je vais rester au moins pour l’année prochaine et puis après on verra par la suite". À un peu plus long terme, Thibaud Bridron ne dirait pas non à monter d’un cran, mais étape par étape. "Je veux performer au niveau national. Après, pourquoi pas passer dans une Conti si j’en ai l'opportunité. Ce n’est pas une obligation, j’ai quand même fait des études pour plus tard".

Son gabarit costaud lui permet d’avoir une idée du coureur qu’il tend à être. "Je pense être plutôt rouleur/sprinteur, j’aime bien frotter. Sinon, je passe les bosses qui vont bien mais il y en a d'autres où ça ne passera pas", rigole-t-il. Chez les Espoirs, la perspective d’un résultat sur un futur Championnat national lui conviendrait parfaitement. "Pourquoi pas essayer de faire un podium car sur mes années Juniors et Cadets, je n’ai pas pu le faire. J’espère quand même y arriver sur les quatre ans, en accrochant un meilleur résultat, comme un Top 5". Et chez les grands, son année 2022 l’a bien préparé à ses ambitions futures. "J’espère réaliser de bonnes performances sur des manches de Coupe de France, et essayer d’en gagner une ou deux, ça serait vraiment le top". Ce sera peut-être un peu dur pour lui ce dimanche, mais la route de Thibaud Bridron est encore longue.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaud BRIDRON