Célestin Guillon : « J'ai fait un gros travail sur ma tactique »

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

C'était presque comme une sortie d'entraînement pour Célestin Guillon. À moins de deux tours de l'arrivée du Grand Prix de Percy-en-Normandie, le sociétaire de Laval Cyclisme 53 se retrouve en tête avec Jérémy Leveau, son compagnon quotidien pour aller rouler sur les routes de la région du Mans où ils habitent tous les deux. "Nous sommes sortis tous les deux avec le vent de 3/4 face. Seul Hugo Toumire nous a suivis, raconte-t-il à DirectVelo. Jérémy m'a donné beaucoup de conseils. Il m'a dit d'attaquer sur le plat avant l'arrivée. Je vire avec 50 mètres d'avance à 300 mètres de la ligne mais j'ai eu chaud car j'ai eu des crampes". Mais au bout de la ligne droite, le coureur de 25 ans est allé cueillir son deuxième bouquet de la saison. "C'est une victoire qui fait du bien car il y avait un beau plateau". Le vainqueur des Boucles du Haut-Var à Tourtour a d'ailleurs devancé un pro de Xellis-Roubaix Lille Métropole et un futur néo-pro de Cofidis après une course marquée par un fort vent usant de 40 à 50 km/h (voir le classement).

Pour s'imposer, Célestin Guillon a su forcer sa nature généreuse dans l'effort qui l'expose à bouffer du vent plus souvent qu'à son tour. "J'ai fait un gros travail sur ma tactique de course, révèle-t-il. J'aime être dans la première échappée mais je sais que je dois me canaliser". Pourtant ce samedi, il a commencé par ne pas respecter les consignes. "Je ne devais pas bouger avant le km 40 (sur les 152 au programme, NDLR) mais je me suis retrouvé devant plus tôt quand Dylan Kowalski a mis un gros coup de vis dans la bosse", explique-t-il. Au gré des retours de l'arrière, le Manceau de Laval se retrouve dans un groupe d'une dizaine de coureurs où il est le seul de son club face à trois du VC Rouen 76, deux du VC Pays de Loudéac et de Xelliss-Roubaix Lille Métropole. "J'ai compté mes efforts. J'ai essayé de sauter des relais, je comptais mes coups de pédale au cas où ça rentrerait".

« JE NE ME SUIS PAS REPOSÉ SUR MES LAURIERS »

Alors que l'écart entre le peloton et les échappées fait le yoyo, on commence à s'exciter à l'avant. "C'était un peu sauve-qui-peut, chacun attaquait à tour de rôle", indique le vainqueur du jour. Damien Poisson, rouleur patenté de Dinan Sport Cycling, attaque à quatre tours de l'arrivée. Malgré le vent, il creuse un écart de 45" avant de devoir accepter le retour du peloton à deux tours sous l'action du VC Rouen 76. L'attaque suivante des maillots roses de Célestin Guillon et Jérémy Leveau, et d'Hugo Toumire est donc la bonne.

Avec deux victoires en 1ère catégorie depuis le début de saison (voir ici), le bilan du coureur de N1 n'a jamais été aussi bon. "Physiquement, je savais que j'avais passé un gros palier cette année. Je m'entraine avec Alan Riou, Nicolas Edet, Florian Maître et donc Jérémy Leveau et je suis les conseils de Pierre Guével, mon entraîneur. Après ma victoire aux Boucles du Haut-Var, je ne me suis pas reposé sur mes lauriers. Je me suis classé 14e de la Flèche de Locminé et 16e du Grand Prix de Saint-Etienne, sur des parcours que je ne pensais pas faits pour moi". Son bouquet de Percy ne va pas l'empêcher d'aller rouler ce dimanche pour préparer son prochain rendez-vous, le Tour du Loiret. "Ce sera un test pour moi pour voir ce que je vaux sur un contre-la-montre pour décider si je participe ou pas au Championnat de France de chrono", précise le 3e du Chrono Châtelleraudais.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célestin GUILLON