B&B Hôtels-KTM retrouve sa jeunesse

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

La jeune garde de B&B Hôtels-KTM revient aux affaires, ce jeudi matin, pour le départ de la Route d’Occitanie. Alan Boileau et Maxime Chevalier ont connu le même chemin de croix ces dernières semaines, mis au repos forcé par des blessures. Pour le premier cité, il faut remonter à la première étape du Tour de Bretagne. "Ça fait un mois et demi que je n’ai pas couru à cause de la clavicule". Quant au second, il faut remonter encore plus loin, au début du mois d’avril, pour le voir dans un peloton. "Je suis tombé à la dernière étape du Circuit de la Sarthe. Ça a vraiment été une longue période de convalescence où j’ai rongé mon frein. Ça n’a pas été simple. J’ai eu une plaie avec points de suture. Ça ne s’est pas très bien guéri. L’os avait aussi pris. Le genou a pris un bon coup. Maintenant, je suis réparé", sourit Maxime Chevalier.

Comme un symbole, les deux coureurs se sont retrouvés pour un stage de quinze jours. "On a bien travaillé. J’espère avoir repris un niveau correct. C’est un premier test. Il y a quinze jours, je sentais encore ma clavicule, là ça va. Je prie pour ne pas tomber", espère Alan Boileau, alors que son homologue ne sait pas plus où il en est. "Je suis super motivé. Je n’ai pas de points de repère. On a bien bossé avec Alan en stage mais c’est dur de se jauger à deux. Les deux premières journées risquent d’être un peu difficiles. Je ne serai pas au top de ma condition, c’est logique je pense". Le fait d’être au départ est déjà une grande joie pour Maxime Chevalier. "J’ai fait avec les sensations du moment. J’ai repris, j’ai vu que ça n’allait pas donc j’ai refait du repos. Ça a traîné. Aujourd’hui, je suis au départ et c’est cool. Pouvoir remonter sur le vélo, faire des stages et pouvoir participer à des compétitions, c’est déjà un pur bonheur".

La tendance n’est donc ni à la peur ni à la pression. Mais Alan Boileau n’exclut pas de se distinguer durant les quatre jours de course. "J’aborde cette Route d’Occitanie sans stress. C’est un test. J’ai envie de performer un minimum. Je reste confiant. Je vais peut-être plutôt viser les étapes. On verra comment ça se passe pour le général. Je ne sais pas du tout où j’en suis". Le quadruple vainqueur d’étape au Tour du Rwanda a coché "l’étape de samedi qui est belle, ainsi que demain (vendredi). Il y a de belles choses à faire". Maxime Chevalier voit lui plus large, au-delà de cette Route d’Occitanie. "Quatre belles journées nous attendent. Il reste beaucoup d’opportunités, de courses. L’an passé, j’avais été jusqu’à la dernière. Je suis très motivé pour cette deuxième partie de saison". Que la suite soit au Championnat de France, au Tour, ou simplement au repos et aux stages, les deux pousses de B&B Hôtels-KTM ont la motivation. "Il ne faut rien s’interdire", conclut Alan Boileau.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan BOILEAU
Portrait de Maxime CHEVALIER