Noa Isidore : « Ça fait monter le suspense »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Ce samedi matin, il y avait 122 points d'écart au Challenge Morphologics DirectVelo entre Thibaud Gruel et Noa Isidore. À l'issue de la première étape de la Philippe Gilbert Juniors, cet écart passe à 72 unités. En effet, Noa Isidore a levé les bras à La Gleize (voir classement) et prend 50 points précieux. "Ça fait monter le suspense comme ça", plaisante-t-il au micro de DirectVelo.

Le sociétaire d'AG2R Citroën U19 avait tout misé sur le sprint sur cette courte et rapide étape de 82 kilomètres. "Je m'attendais à ce que ça finisse groupé. Du coup, j'ai fait un minimum d'efforts durant la course. L'équipe a été présente pour que j'en fasse le moins possible." Pourtant, le Junior 2 a failli tout perdre à la flamme rouge. Gêné par une chute, il a dû se décaler dans le bas-côté. Il a quand même réussi à intégrer de nouveau le peloton. "J'ai cru que c'était mort. Je repars dans les derniers du peloton. Il y a eu une accalmie. J'ai pu remonter sur la gauche. Maxence Place m'a ensuite bien emmené. Je ne sais pas s'il a fait exprès, car nous sommes adversaires sur cette course (Maxence Place évolue avec le Sprint 2000 Charleroi sur la Philippe Gilbert Juniors mais court aussi parfois avec AG2R Citroën U19, NDLR). J'ai lancé aux 250 mètres. Je connaissais cette arrivée. J'ai fait 2e l'an dernier. J'ai compris que ça allait le faire. Je savais que ce serait difficile de me remonter".

OBJECTIF WORLDTOUR EN 2025

Le voilà avec le maillot vert de leader avant la difficile étape de dimanche avec l'arrivée au sommet de la Redoute. "Je me sens capable de gagner le général. J'étais bien aujourd'hui. Il n'y a pas de raison que je ne le sois pas demain. Je sais comment gérer un maillot de leader. Il faudra être intelligent. Je me souviens bien de l'an dernier où j'ai fini cramé. C'est du costaud pour terminer la saison. Il faudra que je surveille plusieurs rivaux : Maxence Place qui a gagné le général l'an dernier, mais aussi Menno Huising et van der Meulen qui sont vraiment costauds cette saison". Sans oublier Thibaud Gruel (CREF Pays de la Loire) qui a tenté sa chance en solitaire à 40 kilomètres de l'arrivée sans réussir à creuser un écart significatif. "C'est un copain. Je n'ai pas voulu rouler derrière lui. J'ai préféré laisser les autres réagir. De toute façon, je voyais bien que ça n'irait pas au bout".

Ce dimanche, Noa Isidore va donc disputer sa dernière course en tant que Juniors. L'an prochain, le coureur de l'UV Aube passera dans la catégorie Espoirs où il évoluera en Continental, au Team U Nantes Atlantique. "Ils ont un beau projet de formation avec un mix de courses pros et Espoirs. Elle n'est pas rattachée à une WorldTeam. C'est mieux pour l'entente dans le groupe. Ce critère était important pour moi. J'ai signé pour deux ans. Le but sera de passer en WorldTeam en 2025".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noa ISIDORE