Jérémy Bescond : « Il m’a convaincu de revenir à Vaulx »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Après trois ans d'arrêt, Jérémy Bescond va faire son retour dans les rangs amateurs. L’Isérois de 31 ans va reprendre une licence au sein de la N1 du VC Vaulx-en-Velin, où il avait évolué durant ses trois premières années Espoirs de 2010 à 2012 avant de passer pro chez Cofidis. “Michel Gros m’a appelé pour me sonder et me demander quel niveau j’avais. Il s’est toujours occupé de moi depuis mes 17 ans. Au début, je pensais prendre une licence neutre. Mais il m’a convaincu de revenir à Vaulx vu que je roulais bien. Ça permettra aux jeunes d’avoir quelqu’un avec un peu d’expérience et pour donner des conseils", explique à DirectVelo l'ancien pensionnaire de HP-BTP Auber 93, Charvieu-Chavagneux IC, Côtes d'Armor-Marie Morin ou encore Hennebont Cyclisme.

Après avoir passé dix ans en Bretagne, le natif de Grenoble est retourné dans sa ville en juillet. “Je me suis dit que ma vie n’était pas là-bas. J’ai tout plaqué. La région me manquait trop avec les cols et les montagnes". Le 3e du Kreiz Breizh Elites 2016 et 5e d'une étape du Tour du Limousin 2017 avait arrêté le vélo en juillet 2019. “J’avais complètement décroché, je ne faisais plus rien. J’avais changé d’orientation, j’étais devenu commercial dans une concession automobile". Au cours de ces années, il a pris plus de 20 kilos. "En avril dernier, j’ai repris petit à petit le vélo pour perdre du poids. J’en ai racheté un, j’avais tout vendu".

« UN OU DEUX ANS DE COMPÉTITION »

Jérémy Bescond s’est pris au jeu. “L’envie est revenue. Je m’y suis réintéressé. Au début, je pensais reprendre un peu plus calmement. J’ai perdu 15 kilos". Depuis juillet, il roulait généralement 500 kilomètres par semaine. “À peu près comme quand j’étais Élite". Désormais vendeur au magasin Materiel-velo.com de La Motte-Servolex (Savoie), il se rend au boulot avec sa monture. “Je fais la route tous les jours. Je me lève tôt à 6h et ça m’arrive de rouler jusqu’à 21h30 avec les lumières. On a aussi 2h30 de pause à midi et ça me permet de faire 50-60 km avec les gars du magasin qui sont tous sportifs, comme le responsable Gabin Finé. Il y a une quinzaine de jours, j’ai même fait 250 km tout seul en suivant le parcours de La Marmotte". 

Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. “Je vais encore beaucoup rouler cet hiver, je me connais. Je vais perdre les cinq kilos qu'il me reste à perdre". Jérémy Bescond prendra une licence en 2e catégorie. “C’est une sécurité. Je pense que je courrai en 1ère aussi, mais je ne m’enflamme pas. Michel Gros m’a persuadé que je pouvais revenir à un haut niveau même si ce ne sera peut-être pas celui que j’avais. Je pense que je ferai un ou deux ans de compétition". Quoi qu’il en soit, il ne s’alignera pas sur des Classe 2 ou des manches de Coupe de France N1. “Je ferai des 1,2,3 dans le coin et pourquoi pas des Élites pas trop loin comme le Bédat. On se calera, niveau calendrier, après le premier stage. Je suis motivé, on verra". Avec l’envie de relever les bras. “Depuis que j’ai 18 ans, j’ai toujours gagné au moins une 1,2,3 par saison. L’idée est d’en remporter au moins une". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy BESCOND