Baptiste Rouxel : « Retrouver nos belles années ensemble »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Baptiste Rouxel retrouve la forme. Le Lorrain de 16 ans a terminé dimanche dernier au pied du podium du cyclo-cross d’Auxerre (voir classement). “C’est la première course en Juniors où j’ai de bonnes sensations. Je suis parti en dernière ligne. Je savais qu’il allait y avoir des embouteillages car ce n’était pas large. Ça a été une course de gestion. Mon objectif était de remonter dans le Top 10. Je suis content de ma 4e place“, se réjouit au micro de DirectVelo le néo-sociétaire de l’AC Bisontine.

« UNE PETITE AMBITION »

La transition avec les rangs Juniors n’a pas été simple pour le lauréat de la Coupe de France Cadets à Bagnoles-de-l’Orne et 4e du Championnat de France. “Je n’arrivais pas à faire des courses complètes. Je faisais 20 minutes et après, je n’avais plus rien dans les jambes jusqu’au dernier tour. À Nommay, j’ai fait 22e et 29e. C’était décevant car j’étais du niveau d’Aubin (Sparfel) et il gagne. J’ai peut-être fait des mauvais choix pendant ma saison de route. Mais, vendredi dernier, j’étais surclassé en Élites à Saint-Etienne-lès-Remiremont et je sentais que ça revenait“.

De bon augure avant la prochaine étape de la Coupe de France prévue ce week-end à Camors (Morbihan). “Je vise un Top 15. Beaucoup de Français ont des points UCI, c’était important d’en prendre à Auxerre“. Par la suite, il pense au Championnat de France qui aura lieu à... Bagnoles-de-l’Orne. “J’aime bien le circuit, je le connais par cœur. J’ai forcément une petite ambition. J’espère un Top 10 voire un Top 5. La saison est encore très longue. Je me dis qu’il y a encore moyen de progresser“. Il lorgne également sur une sélection en équipe de France.

« SI JE N’AVAIS PAS ÉTÉ LÀ, PEUT-ÊTRE QU’IL N’AURAIT PAS EU SON TITRE »

Baptiste Rouxel a démarré le cyclisme en prélicencié. “J’ai donné envie à mon frère Gauthier de faire du vélo. Au début, il faisait du foot. Il voyait que je marchais, alors il s’y est mis. Trois ans plus tard, il est devenu Champion de France Cadets sur route. Si je n’avais pas été là, peut-être qu’il n’aurait pas eu ce titre“. Son grand-frère sera d’ailleurs dans la réserve de l’AC Bisontine. “On n’a jamais aussi bien marché que quand on était tous les deux dans le même club. J’espère que ce sera pareil à Besançon et qu’on va retrouver nos belles années ensemble. C’est vraiment cool de l’avoir dans la même équipe que soi“.

L’année prochaine, il compte prendre de la caisse sur route pour le prochain hiver. “Ils ont un très beau programme de courses. Ils accompagnent très bien les Juniors. Le but sera d’engranger les kilomètres afin de tenir la distance en Junior 2. Quand on voit Alexis David par exemple, il a fait une grosse saison sur route et il marche comme un avion en cyclo-cross“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste ROUXEL