Romain Bréant : « Le bon choix »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

En prévision de son arrivée chez les Espoirs, Romain Bréant ne manquait pas d’offres. Le coureur de 18 ans a finalement signé en juillet dernier au SCO Dijon-Team Materiel-velo.com (lire ici). “J’avais quatre propositions de N1. Je pense que Dijon était le bon choix. C’est une équipe jeune qui tient la route. Ça fait plusieurs années qu’elle évolue au plus haut niveau. Je me suis engagé assez tôt. Certaines équipes voulaient me contacter, je l’ai su après. Ils s’y sont pris un peu trop tard. Je voulais être fixé tôt pour être libéré pour le Championnat de France et la fin de saison“, avoue-t-il au micro de DirectVelo.

En 2022, le Junior 2 a connu une année faste avec notamment sept podiums sur des Fédérales Juniors et 23 Top 10 toutes compétitions confondues (voir sa fiche DirectVelo). “Ça prouve que je suis régulier et qu’on peut me faire confiance. Ça a été une saison assez enrichissante. Je suis satisfait, je n’ai pas de regrets même si j’aurais parfois dû davantage oser. J’espérais marcher sur quelques courses nationales, mais je ne pensais pas être à ce niveau-là. J’ai même réussi à obtenir des places sur des épreuves UCI. En plus, j’ai représenté l’équipe de France (au Tour du Pays de Vaud, NDLR). C’était incroyable“.

Romain Bréant a repris progressivement l’entraînement mi-novembre. “Depuis décembre, ça commence à redevenir sérieux et j’ai augmenté les charges par rapport à l’an passé“. Contrairement à l’hiver dernier, il n’a pas pris part aux manches de la Coupe de France de cyclo-cross. Il a juste participé aux épreuves de Méons le 17 décembre et de Brive le 28 où il est monté sur le podium (voir classement). “Je n’ai pas de vélos, ce sont ceux de mon frère qu’on a essayé d’adapter à ma taille. C’est juste histoire d’en faire comme ça. J’ai fait le choix de me concentrer sur la route. Ça va être du haut niveau pour mes débuts en N1“. Il devrait reprendre aux Boucles du Haut-Var. “Ensuite, il y aura le Bédat. Puis, je pense au Poinçonnet-Limoges qui ne passe pas loin de chez moi. C’est une belle course. J’espère pouvoir briller dessus“, conclut l’étudiant en BTS qui poursuivra son cursus à Guéret.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BREANT