Hans Rullier : « Ça va être une sacrée course »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Comme tous ses coéquipiers de Sojasun espoir-ACNC, Hans Rullier aura un rendez-vous important ce samedi avec le Souvenir Louison-Bobet à Noyal-Châtillon-sur-Seiche. “Le service course est à un kilomètre de l’arrivée. C’est chez nous, on sait ce qu’on doit faire. L’objectif est de gagner. On tourne autour depuis le début, on n’arrive pas à concrétiser. Il faudra bien manœuvrer. Ils n'annoncent pas un temps terrible avec de la pluie et du vent, mais ça ne me dérange pas. Ça va être une sacrée course“, imagine auprès de DirectVelo le coureur de 19 ans.

Pour sa première année chez les Espoirs, le Manoligérien a rejoint le club d’Ille-et-Vilaine qui a opéré un gros renouvellement en recrutant pas moins de dix éléments. Cet hiver, il a choisi de délaisser le cyclo-cross. “Je voulais me préparer à fond pour la saison de N1. Il y a de grosses courses quasiment tous les week-ends. Je ne voulais pas couper trop tard et reprendre directement“, confie le vainqueur d’une étape de la Penn-Ar-Bed qui a subi une inflammation au genou après le stage de cohésion en novembre. “J’ai pu retourner sur la route mi-décembre“. En janvier, il a effectué un stage avec sa formation, à domicile, à Noyal-Châtillon-sur-Seiche. “On a roulé sur le parcours de la Louison-Bobet. Je l’avais déjà fait chez les Juniors. Ce n’est pas exactement le même, mais je connais le circuit final“.

« JE ME SUIS BIEN DÉBROUILLÉ »

Début février, un nouveau regroupement a eu lieu à Quistinic (Morbihan). “On a reconnu toutes les classiques bretonnes comme Manche-Atlantique. Quand tu connais les routes, c’est beaucoup plus simple de se replacer quand il le faut“. Pour ses deux premières épreuves Élite Nationale aux Plages Vendéennes, Hans Rullier a terminé dans le Top 10 (voir sa fiche DirectVelo). “Je ne m’y attendais pas trop. Je me suis bien débrouillé. Sur les sprints massifs, Lucas Mainguenaud va normalement plus vite que moi, de même qu’Antonin Souchon. Je suis plus à l’aise quand ce sont des sprints sinueux, en petit comité et en bosse“.

Fin février, le 3e des 19 ans du Challenge BBB-DirectVelo a levé les bras en Open 1 au Grand Prix de Doué-en-Anjou-Douces. “Mon objectif est surtout de découvrir le niveau amateur en N1, de gagner une Élite et pourquoi pas participer à une Classe 2. J’aimerais bien aussi aller dans des échappées, mais c’est compliqué de prévoir les coups“. Ce week-end, en plus du Trophée Louison-Bobet samedi, il prendra part au Grand Prix de Buxerolles ce dimanche. Puis, il lorgne sur une sélection pour la deuxième manche de la Coupe de France N1, Bordeaux-Saintes, prévue le 19 mars.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hans RULLIER