Ilan Larmet : « On a eu un peu peur »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Un mois jour pour jour après sa victoire à l’Essor Basque, Ilan Larmet en a décroché une deuxième, cette fois plus proche de ses terres, au Souvenir Louison-Bobet (voir classement). "Gagner deux Elites, je ne m'y attendais pas forcément au début de saison, c'est super de confirmer. J'étais un peu déçu des deux derniers week-ends où je n'ai pas eu le résultat que je voulais. Je suis quand même motivé et je l'ai montré aujourd'hui", se réjouit le coureur de Dinan Sport Cycling, qui y a mis la manière en plus, en sortant en costaud dans les derniers hectomètres. "Dans le dernier tour, je pense que tout le monde était un peu cramé, ça a flingué de partout. Je me suis placé, je ne voulais rien lâcher en cas de massif".

Finalement dans un groupe d’une douzaine de costauds, il n’a pas hésité à anticiper. "Deux gars sont sortis avant le kilomètre, je suis revenu seul sur eux, je ne devais pas me mettre derrière donc j'ai tout de suite contré au kilomètre". Seul coureur dinannais à l’avant il n’avait pas beaucoup d'autres choix que de transformer l’essai ce samedi. Car ses coéquipiers ont fait de gros efforts en tête de peloton, lorsqu’une échappée est sortie sans un représentant de la N1 bretonne. "On a eu un peu peur. Tout le monde s'est sacrifié pour faire le boulot et ça a payé, mais pendant un moment ça n'était pas gagné. Tout le monde se met à fond, celui qui a les jambes pour gagner doit y penser aussi, et aujourd'hui ça l'a fait donc c'est top".

« J’ARRIVE EN FIN DE CYCLE »

Après avoir gagné au Pays Basque en début de saison, sur un parcours plus difficile et au terme d’un sprint à un contre un avec Stefan Bennett, Ilan Larmet montre qu’il a plusieurs cordes à son arc. "Je suis assez complet comme coureur. À l'Essor c'était le Gamia à grimper trois fois, donc ce n'est pas comme aujourd'hui. Mais quand ça court assez en costaud, j'arrive à être présent en fin de course si je n'en fais pas trop et que je cours juste". Et pourquoi pas faire le doublé avec le Circuit du Morbihan. Il promet en tout cas qu’il faudra compter sur Dinan Sport Cycling. "Demain on fera pareil, on essaiera de courir au mieux et jouer avec nos cartes".

Si la deuxième manche de Coupe de France N1 approche, à Bordeaux-Saintes, ce sera sans Ilan Larmet. "Bordeaux-Saintes n'est pas forcément pour mon profil, donc je préfère jouer où ça me correspond, à Locminé. Ce n’est pas loin de la maison en plus donc ça me tient un peu plus à cœur. Puis j'aurai le Tour de Bretagne comme gros objectif". Une période de repos s’imposera ensuite. Justement pour préparer l’épreuve de Classe 2. "J'arrive en fin de cycle puis on va partir sur des gros blocs pour le Tour de Bretagne, ce sont des grosses étapes, tous les jours, je vais m'entrainer plus encore pour être présent avec le gros niveau". Ilan Larmet est sur la bonne voie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilan LARMET