Mattéo Viardot montre de belles choses

Crédit photo Ronan Caroff - DirectVelo

Crédit photo Ronan Caroff - DirectVelo

Son titre de meilleur grimpeur du Trophée Louison-Bobet prouve que Mattéo Viardot a passé son dimanche après-midi à l'avant de la course. Sorti dans un groupe de six, le sociétaire de l'UC Bricquebec a vu le retour du groupe de contre après la dernière ascension de la côte de la Halte de Laillé. Le Normand a réalisé un sans-faute en passant à chaque fois en tête au sommet. "Je suis sorti de bonne heure, tous les ans la course se fait assez tôt", rappelle-t-il à DirectVelo.

Sur la ligne d'arrivée, le 6e du dernier Championnat de France termine 4e du Bobet Juniors, le premier des « non-payés » derrière le trio de tête (voir classement). "J'ai fait beaucoup d'efforts, dans l'échappée on n'était plus que quatre à rouler, indique-t-il. C'est ce qui me manque pour jouer la victoire". Mais le garçon de la Manche ne regrette rien. "Avec des si, on refait une course, mais je n'ai pas de regrets, j'ai tout donné", préfère-t-il retenir.

« LIÈGE, C'EST UN BEL OBJECTIF »

Dans cette course bretonne, la Normandie a fait forte impression avec quatre coureurs dans l'échappée de six. "C'est rigolo de se retrouver avec des Normands. On a une belle génération, on montre de belles choses, il nous reste à le montrer dans les manches de la Coupe de France". Mattéo Viardot attend sa sélection pour la Pévèle et ses pavés, la première manche de la Coupe de France des Juniors. "L'an dernier, la course s'est bien passée". Il s'y était classé 14e.

Élève en Terminale générale option maths et S.V.T., il passera les plus grosses épreuves du Bac après la Ronde du Printemps qu'il disputera dimanche. Son gros objectif du printemps arrivera un peu plus tard avec Liège-Bastogne-Liège, le 6 mai. Il devrait disputer cette course 1.1 avec AG2R Citroën U19. "On a fait un bon stage au mois de février avec AG2R, ça m'a permis de passer un cap. Je suis un puncheur et Liège-Bastogne-Liège, c'est un bel objectif".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattéo VIARDOT