Nicolas Moncomble : « Être là pour l'équipe »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

À 40 ans, Nicolas Moncomble a retrouvé le peloton Élite et Dunkerque Grand Littoral. Un club qu’il avait quitté fâché pendant le printemps 2019 pour rejoindre l’ESEG Douai (lire ici). “Ça ne s’était pas bien passé la dernière année, j’avais quitté l’équipe en cours d’année. Mais je connais bien la maison, on s’entend bien avec Thomas (Bodo, le directeur sportif, NDLR). C’est facile et l’ambiance est bonne”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.

S’il avait arrêté les compétitions FFC fin 2019, l’ancien professionnel de Roubaix-Lille Métropole n’a jamais posé le vélo. Bien au contraire. “Je fais beaucoup de Gran Fondo où le niveau est relativement élevé. Je fais toujours pas mal de kilomètres pendant l’année alors je me suis dit pourquoi pas faire des courses en complément”. Nicolas Moncomble est aujourd’hui commercial chez BH. “Je m’adapte, je prends le vélo dans la voiture, je roule entre deux rendez-vous, le soir à l'hôtel”. À la maison, il n’a pas de mal à convaincre pour partir s’entraîner. “C’est plus facile car ma copine (Alana Castrique, NDLR) est professionnelle chez Cofidis, donc faire du vélo n’est pas un problème”.

GAGNER UNE COURSE

Thomas Bodo lui a proposé un programme adapté qui va lui permettre “de reprendre du rythme et de la caisse. Au départ, c’était un complément mais je suis dans pas mal de galères quand même”, sourit-il. Avec les blessés, comme Maxime Gressier, ou les absences de Kévin Le Cunff qui dispute des épreuves handisport, il a été appelé pour courir en Classe 2, au Tour des 100 Communes, ou en Coupe de France en N1, à Bordeaux-Saintes.

À son âge, l’ancien vainqueur du Grand Prix de la Tomate a besoin de courir davantage que la jeune génération pour être en forme. “Là, ça commence à aller mieux”. Son club n’attend pas de lui qu’il lève les bras en Coupe de France N1 ou en Élite. “Je suis là pour remplacer des coureurs, être le capitaine de route… L’effectif est jeune quand Kévin n’est pas là”. Il ne manque pourtant pas d’ambitions. “J’aimerais bien gagner une course dans la région en 1ère caté ou en Belgique, mais le principal est d’être là pour l’équipe et de se faire plaisir”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas MONCOMBLE