Maximilien Provost, un podium sur la route du Tour de Bretagne

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Maximilien Provost a eu raison de faire le déplacement jusqu’en Charente. Le coureur du VC Pays de Loudéac a obtenu ce samedi son meilleur résultat sur une Élite Nationale à l’occasion du Tour de Charente Limousine (voir classement). “Je voulais doubler ce week-end, j’enchaîne avec Nantes-Segré dimanche. Je ferai ça jusqu'au Tour de Bretagne. L’équipe m’a donné quartier-libre. Je cours avec elle le dimanche et le samedi je vais à droite, à gauche”, rapporte à DirectVelo celui qui tient à remercier le C’Chartres Cyclisme de l’avoir dépanné sur l’épreuve charentaise.

Le coureur de 22 ans s’est senti à son aise sur la course tracée autour de Roumazières. "Déjà la semaine dernière pour ma reprise aux Boucles Guégonnaises, après trois jours de coupure, je me sentais bien. Aujourd’hui, j'avais de bonnes sensations”. Après 40 kilomètres de course, il a manqué une échappée de quatre coureurs où se trouvait l’un des favoris du jour, Baptiste Vadic (Vendée U). “Je suis rentré dans un second temps avec le mec de Top 16 (Louis Ferreira, NDLR). Je ne me sentais pas trop mal pendant toute la fin de course”. Ce sont finalement huit coureurs qui sont arrivés ensemble sur le circuit final. 

Maximilien Provost a choisi de ne pas bouger dans les derniers kilomètres alors que l'échappée a perdu en route trois éléments. “Tout le monde attendait que j'attaque mais je sais que j’avais une bonne pointe de vitesse si ça arrivait lancé”. Il se méfiait surtout de Lucas Beneteau (SCO Dijon). “Je savais qu’il allait vite”. Mais c’est finalement le Britannique Adam Mitchell (Team U Charente-Maritime) qui s’est imposé d’un rien. “J’ai manqué un peu de giclette au sprint”, reconnaît-il après son premier podium en Élite. D’ici le Tour de Bretagne, l’ancien Nantais veut “prendre tout ce qu’il y a à prendre”. Sur l’épreuve de Classe 2, il aimerait décrocher un Top 10 sur une étape et surtout avoir de bonnes sensations en arrivant au grand départ de Plouescat (Finistère). Il semble sur le bon chemin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maximilien PROVOST