Mathieu Dupé : « Je ne réalise pas trop »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Mathieu Dupé a su avant tout le monde qu’il allait lever les bras ce dimanche sur le Tour du Loiret. “Avant de partir à la course, j’ai fait le jeu du Bottle Flip et j’ai dit à mes coéquipiers que si je réussissais, je gagnais cet après-midi”, plaisante-t-il auprès de DirectVelo. La bouteille est tombée droite et en fin d’après-midi, le sociétaire de l’équipe de France Militaire est parvenu à s'imposer sur la quatrième et dernière étape de l’épreuve Élite Nationale disputée sous la forme d’un critérium (voir classement).

Le coureur licencié à Urt Vélo 64 a pris le départ du Tour du Loiret après une semaine de coupure, qui a fait suite à “un gros début de saison. On savait que cette petite coupure allait me faire du bien”. Alors qu’il n'a plus réalisé un entraînement de 120 kilomètres depuis un mois en raison du baccalauréat, l’Aquitain redoutait la distance sur les deux premières étapes. Mais il a réussi à obtenir une bonne 6e place le premier jour, ce qui l’a mis en confiance pour ce dimanche. “Je savais que ça allait le faire comme il n’y avait que 80 kilomètres. Il fallait juste que je sois là au sprint”.

DANS LE BON TRAIN

Cette ultime étape a été “assez tendue” selon Mathieu Dupé. “Tout le monde savait que ça allait arriver au sprint. Il y avait aussi la bagarre pour le classement général avec les bonifications. Il fallait que je reste vigilant et être bien placé sur les relances”. Mais il a évité d’être trop devant pour ne pas avoir à trop frotter et ainsi laisser trop de cartouches. “Je suis resté un peu derrière avant de me replacer pour  l’emballage final”. À 1500 mètres de la ligne, il a pu compter sur le soutien de deux coéquipiers pour le remonter. Le coureur de 19 ans souhaitait prendre ensuite la roue de Damien Ridel, vainqueur de cette dernière étape l’an dernier et lauréat ce vendredi. “Je savais que c’était la roue à prendre car c’était le plus fort de ce peloton au sprint. À la flamme rouge, j’ai essayé de me placer dans sa roue sauf qu’il a été débordé. J’ai quand même réussi à prendre le bon train”. Il a lancé le sprint en premier, à 300 mètres du but. Personne n’a donc réussi à le remonter.

La ligne à peine franchie, il était surpris de sa performance. “Je ne réalise pas trop… Je sais que j'ai des qualités au sprint mais je sors des rangs Juniors. Je n’ai pas de grandes attentes cette année excepté le Championnat d’Europe Espoirs sur piste”. Après un stage sur la piste avec les Élites à la fin du mois, il retrouvera l’équipe de France Militaire début juin pour disputer la Ronde de l’Oise. “Ce sera ma première Classe 2. Cette année, j’ai tout à apprendre aussi bien en Élites que sur les courses UCI”. Au Tour du Loiret, il a montré qu’il apprenait vite et bien.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu DUPE