Baptiste Grégoire : « Agréablement surpris »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Baptiste Grégoire n’a pas pris le départ de la Classique des Alpes Juniors en totale confiance. “Je voulais bien performer mais les sensations n'étaient vraiment pas top ces dernières semaines. J’appréhendais un petit peu, je ne savais pas comment ça allait se passer. Finalement, les jambes ont bien répondu”, apprécie au micro de DirectVelo le pensionnaire du comité de Bourgogne-Franche-Comté.

DES CRAMPES DANS LE MONT DU CHAT

Le Franc-Comtois sent le bon coup quand Léo Bisiaux et Paul Seixas mettent “un gros coup de vis” à moins de trois kilomètres du sommet du Mont Tournier, la première des cinq difficultés. “J’étais alors en 5e position. J’ai bien réussi à suivre. Je ne savais pas s’il y avait encore des mecs derrière moi, je me suis retourné dans la descente et il n’y avait plus personne dans ma roue”.

Le coureur licencié à l’AC Bisontine se sent encore “super bien” jusqu’au pied du Mont du Chat, le juge de Paix de la manche la plus difficile de la Coupe de France Juniors. “Mais j’ai chopé des grosses crampes dans la montée du Chat, je me suis dit que ça allait être compliqué. J’ai essayé de bien tourner les jambes, garder mon rythme, ne pas trop m’enflammer”.

« UN TRÈS BON RÉSULTAT »

Finalement, personne ne parvient à revenir sur lui excepté Jean-Loup Fayolle. “J’étais avec lui au pied du Banchet. J’ai encore chopé des crampes et il est parti. Comme dans le Mont du Chat, j’ai essayé de prendre mon rythme, de ne pas m’affoler. Les crampes sont passées”. Alors en 5e position, il se retrouve sous la menace du Belge William Graff. “Je me suis mis à bloc dans les 15 dernières bornes pour ne pas qu’il rentre. Ça l’a fait, je suis content”.

Junior 1ère année, Baptiste Grégoire avait hâte de se tester sur de longs cols. “Je ne pensais pas que c’était le type d’effort qui me correspondait le mieux. Je ne m’attendais pas à faire une si bonne place. Je pense avoir fait une super course. Je suis agréablement surpris. C’est un très bon résultat (voir classement)”. Maintenant, il espère que les jambes seront aussi bonnes à partir de jeudi sur le Saarland Trofeo (Allemagne), manche de la Coupe des Nations qu'il disputera avec la Bourgogne-Franche-Comté. “Ça sera encore un gros rendez-vous”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste GRÉGOIRE