Cédrine Kerbaol a géré pour sauver son maillot

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Cédrine Kerbaol n’a pas cherché à en faire de trop ou à se mettre dans le rouge dans les pentes du Tourmalet. La Bretonne avait un objectif bien précis en tête ce samedi : sauver ce maillot blanc qu’elle porte depuis le premier jour du Tour de France. Objectif parfaitement accompli sur l’étape-reine du Tour de France pour celle qui reste largement en tête du classement des jeunes. Et pourtant, tout n’a pas été simple dans les Hautes-Pyrénées. “C’était l’étape la plus difficile et la plus importante pour défendre mon maillot. Je suis restée avec ma principale concurrente dans l’Aspin puis j’ai vu qu’elle n’était plus là dans la descente. Mais elle est revenue et elle m’a attaquée plusieurs fois dans le Tourmalet”, racontait l’athlète de 22 ans en zone mixte, près d’une heure après avoir franchi la ligne d’arrivée.

Dans le Tourmalet, la sociétaire de la formation Ceratizit-WNT a vite été lâchée par Ella Wyllie. Mais la Néo-Zélandaise de Lifeplus Wahoo comptait pas moins de 2’45” de retard sur la Française au départ de cette étape de montagne. “J’ai vite pris un trou, je ne la voyais plus… Mais je me suis accrochée en sachant que j’avais une bonne marge de sécurité sur elle. J’étais en gestion. Je n’ai pas vraiment eu le temps d’avoir peur de perdre le maillot”.

11e de l’étape, Ella Wyllie a réalisé une très grosse ascension mais Cédrine Kerbaol, 14e, ne lui a finalement abandonné que 44 secondes. “Je garde deux minutes d’avance (2’01”, NDLR), c’est bien pour demain (dimanche). Cette fois, je serai vraiment sur mon terrain pendant ce chrono”. En effet, la récente Championne de France Elites du chrono n’a, a priori, plus grand-chose à craindre avant la dernière étape face à l’horloge, disputée sur une distance de 22 kilomètres. À moins d’une énorme contre-performance, elle devrait conserver sa tunique jusqu’au bout. “Je ne pourrai pas porter mon maillot bleu-blanc-rouge sur le chrono du Tour, c’est dommage, mais je préfère quand même avoir le maillot blanc car c’est ma dernière opportunité de le porter”. Cédrine Kerbaol ne sera plus Espoir en 2024.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédrine KERBAOL