Tour du Limousin - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin Organisation

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin Organisation

Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a remporté, ce mardi en solitaire, la première étape du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine (2.1) disputée entre Rilhac-Rancon (Haute-Vienne) et Bénévent l’Abbaye (Creuse) sur une distance de 165,7 kilomètres. Il a devancé Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) et son coéquipier Michael Storer.
Romain Grégoire devient par la même occasion le premier leader de cette 56e édition (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Jean-Louis LE NY

Échappé

« Je devais être le seul coureur de l’équipe à ne pas prendre l’échappée, mais au final ça a mis du temps à sortir. Je me suis dit que j’allais remonter dans le peloton et filtrer un peu les coups. Ça s’est posé à un moment car tout le monde avait besoin de souffler, et j’ai eu l’opportunité de passer la journée à l’avant donc c’est plutôt cool. Nous n'étions que quatre à l’avant donc quand il n’y avait plus qu’une minute d’écart, on ne pouvait que retarder le retour du peloton mais on savait qu’on allait se faire reprendre. J’aurais aimé être repris dans la dernière bosse, mais on a été repris juste avant. Mais ça restera une bonne journée.

J’ai une bonne forme mais je n’arrive pas à le montrer car j’ai des problèmes de placement, j’ai subi des chutes en début d’année. En quatorze courses, j’étais tombé sept fois. J’ai un petit blocage depuis… Aujourd’hui (mardi), je montre que je peux être échappé même si ça bataille un moment. Je m’attendais à avoir plus de résultats cette saison, je compte sur le Tour du Limousin, le Tour du Poitou-Charentes et la fin de saison pour aller chercher des bonnes places. Je veux montrer mon vrai niveau, celui que j’avais chez les Amateurs.

Pour la suite de ce Tour du Limousin, je vais prendre la course au jour le jour, je pense qu’on aura une journée sprint demain (mercredi), je vais donc rester au chaud. C’est un parcours usant, avec beaucoup de relances. Ce n’est pas plus mal d’être à l’avant. Il vaut mieux avoir un coup d’avance sur ces parcours-là ». 

Portrait de Andrea PIETROBON

Échappé - Plus combatif

« C’était une course très dure car les routes étaient très étroites. Dès le premier kilomètre, j’ai essayé d’aller dans l’échappée. Après 40 minutes, j’ai réussi à la prendre. Mes jambes étaient bonnes. L’écart n’était pas suffisant avec le peloton. En plus, nous n’étions plus que quatre devant après que le Bardiani (Samuele Zoccarato, NDLR) ait décidé d’attendre le peloton. Avec six WorldTeams au départ et notamment la Groupama-FDJ qui roulait, c’était difficile de remporter l’étape. Nous réessaierons ces prochains jours. C’est un honneur de recevoir le maillot du plus combatif, c’est ma première tunique distinctive chez les pros ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Louis LE NY
Portrait de Andrea PIETROBON