Gianni Gauthier : « Le vélo m'a un peu sauvé »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

À l'heure où le jeunisme à tout crin est devenu le nouveau Credo du vélo, l'histoire de Gianni Gauthier aide à garder les pédales sur terre. Le coureur de tout juste 31 ans a débuté en 2021 à un âge où d'anciens Mozart du cyclisme ont déjà raccroché avant d'avoir appris tout le solfège du vélo. Gianni, un prénom pour être coureur, est militaire de carrière et il a participé à l'opération Barkhane. "Je suis blessé de guerre, j'ai eu un pèt' au Mali en 2021 et c'est le vélo qui m'a un peu sauvé, qui m'a sorti la tête de l'eau", explique-t-il à DirectVelo après l'arrivée du Souvenir René Lochet à Saint-Méen-le-Grand.

Gianni Gauthier veut rebondir. "J'ai acheté un vélo sur un coup de tête. J'étais à l'hôpital, j'ai regardé Le Bon Coin, j'ai acheté un Van Rysel, ça m'a tout de suite plu". La même année, il débute au Team Sojasun. "Ma famille était dans ce club il y a plusieurs années". Deux ans plus tard, il est au départ de sa première Classe 2, le KBE, en juillet 2023. Entre-temps, il a collectionné neuf victoires et rejoint l'UCK Bretagne Sud Cyclisme en N3. Il trouve vite ses marques dans le peloton. "Les mecs qui connaissent mon histoire sont bienveillants avec moi. Cette année, j'ai gagné le Grand Prix de la Roche aux Fées. Si on m'avait dit ça au début de l'année, j'aurais signé au bas de la feuille".

« JE NE M'ATTENDAIS PAS À AUTANT DE RESPECT DE LEUR PART »

Pour la saison prochaine, c'est au bas d'une autre feuille qu'il a signé, celle qui l'engage avec le VC Pays de Loudéac dans la réserve de la N1. En effet, comme cette saison, il va se partager entre son club et l'équipe de France militaire avec laquelle il a participé au KBE. Il va chercher à satisfaire tout le monde. "J'ai convenu avec Gaëtan Lemoine (le DS du VC Pays de Loudéac, NDLR) que je partais dans la réserve afin d'être libéré pour les courses avec l'équipe de l'Armée. Nous ferons de belles Classe 2 , en France et peut-être à l'étranger, et de belles Elite Nationale. J'ai vraiment accroché avec le discours de Gaëtan Lemoine".

L'équipe de France militaire connaît bien le peloton. "La base de l'équipe, c'est la même que celle de l'ancienne équipe de l'Armée de Terre avec Alaphilippe et Armirail, à part le manager et le DS, l'encadrement est quasiment le même", précise-t-il. Dans l'effectif, Gianni Gauthier est le seul militaire d'active. "Il y a quelques gendarmes et les autres sont réservistes. L'an prochain des jeunes coureurs vont nous rejoindre comme Antonin Souchon et Hugo Millet. Ils pourront se montrer sur des Classe 2 où leur équipe ne sera pas présente". Lui, le coureur tout neuf, s'est trouvé une mission nouvelle dans ce groupe. "Dans l'équipe de l'Armée, j'ai un rôle important vis à vis des jeunes, je ne m'attendais pas à autant de respect de leur part". De son côté, il a travaillé pour s'améliorer sur la distance des courses. "Comme je suis dans l'équipe de l'Armée, j'ai des horaires pour m'entrainer". Mais il est encore très jeune dans la tête. "Je cours trop comme un Cadet".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianni GAUTHIER