Diego Charteau : « Ça reste la meilleure équipe française »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le Chrono des Nations n’était pas spécialement un objectif pour Diego Charteau, pour autant il avait à cœur d’y faire bonne impression. "L’an dernier, j’avais fini loin. Cette année, je suis venu sans trop d’ambition mais avec l’envie de faire le plus beau chrono possible (voir classement)", expliquait-il à l'arrivée au micro de DirectVelo. Mais l’effort a été compliqué à gérer pour le sociétaire d'Aizenay Vélo Sport. "C’était dur comme chrono, dès le début il y avait une longue partie montante. C’était aussi un chrono long, on n’est pas habitué à ça. Et dans la dernière partie, il y avait du vent".

Le coureur de 18 ans a terminé son exercice 2023 dans le Top 40 du Challenge S1Neo DirectVelo (voir sa fiche DV). "Je suis content de ma saison, j’ai été en forme du début à la fin. Je n’ai pas eu trop de coups de mou. J’ai toujours été présent mais souvent il me manquait quelque chose dans le final pour pouvoir jouer devant". Et ce quelque chose, le 2e du Trophée Louison-Bobet sait ce que c’est. "J’ai une grosse lacune au sprint et c’est ce qu’il me manque pour pouvoir jouer la gagne. Il fallait que je gagne en solitaire mais c’est difficile chez les Juniors".

L’année prochaine, il aura l’occasion de poursuivre sa progression au sein du Vendée U. "Pour un Vendéen, c’est l’équipe rêvée. Ça reste la meilleure équipe française à mes yeux et c'est à côté de la maison, tout est bien". Diego Charteau va y retrouver un environnement qu’il connaît puisqu’il est issu de la filière de formation vendéenne, avec déjà deux années passées au CREF de La Roche-sur-Yon. "On a déjà fait quelques stages avec eux l’an dernier. Au Vendée U, c’est une famille, on est déjà intégré avec eux alors qu’on n'a fait qu’un week-end de course ensemble (lors du week-end Bol d’Or-Trophée des Champions, NDLR)". Et en intégrant la réserve de l’équipe TotalEnergies, il suit les traces de son père Anthony, meilleur grimpeur du Tour de France en 2010. "Si j’ai la même carrière que lui ce serait déjà magnifique mais j’aimerais bien avoir mieux", sourit-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Diego CHARTEAU