Damien Beton a déjà coché un objectif de l’hiver

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

C’est au sprint que le podium d’un cyclo-cross UCI a échappé à Damien Beton. Mercredi dernier, à Dijon, le coureur de l’UC Pelussin a dû s’incliner dans son duel avec Lucas Dubau pour la 3e place (voir classement). Mais il a bien cru pouvoir chasser encore mieux. "J’ai pris un bon départ et on s’est vite retrouvé à quatre ou cinq devant. Après, tout le monde faisait quelques erreurs. Je me suis retrouvé en tête avant de chuter dans la descente, j’ai fait une belle glissade donc j’ai perdu du temps. Sur la fin Lucas Dubau est revenu sur moi, ça ne s’est pas joué à grand-chose mais j’étais à bloc dans les deux derniers tours", raconte-t-il. Sur un parcours rendu piégeux par la pluie, il fallait être vigilant. "C’était vraiment très glissant, c’était pour celui qui faisait le moins d’erreurs, mais j’en ai faites plusieurs du coup j’ai perdu beaucoup de temps là-dessus, mais je suis quand même content de ma place à l’arrivée".

Depuis le début de la saison, le résident de Maclas (Loire) chasse les points UCI. Et nouveauté pour lui, c’est en Espagne qu’il est allé faire sa moisson. "J’ai vu que l’an passé je partais assez loin sur la grille de départ, je voulais récupérer quelques points, c’était l’occasion de le faire en Espagne. Un week-end il y avait plusieurs cross dans le même secteur, ça m’a permis de récupérer quelques points. J’ai fait deux Top 10 donc j’étais content. Après il y a eu la Coupe de France". Et cette fois, il s’est élancé en deuxième ligne. Dans le Top 10 le samedi pour sa première chez les Élites, l’objectif était largement atteint avant d’avoir un dimanche plus difficile. "Ça s’est un peu moins bien passé, j’avais pris un bon départ mais j’ai eu un problème mécanique qui m’a fait perdre beaucoup de temps. Je me suis retrouvé autour de la 50e place, mais j’ai réussi à remonter 15e. Ça montre que la forme est là même s'il me manque encore un peu de réussite".

« FAIRE DE MIEUX EN MIEUX » 

S’il avait fait un tour en Suisse l’année passé en quête de points, un objectif qu’il n’avait d’ailleurs pas atteint, Damien Beton se voit bien retourner à l’étranger après avoir réussi son coup en Espagne cette fois-ci. "J’aimerais bien, c’était une bonne expérience. C’est cool de changer un peu de concurrents, de voir d’autres personnes. Le reste du temps je suis toujours dans ma région pour courir". Même si cela implique de poser des jours de repos. "Pour le moment ça ne me dérange pas, ça se passe bien". À son avantage à Quelneuc, il ne négligera aucune manche de Coupe de France et s’alignera à Albi et Flamanville. "Ça reste l’objectif, on verra après pour le Championnat de France. J’aimerais bien être sélectionné pour quelques manches de Coupe du Monde aussi".

Forcément, les manches françaises de Troyes et Flamanville font de l’œil à Damien Beton. "Ce serait déjà pas mal. Après on verra comment ça se passe pour celles à l’étranger", sourit celui qui n’a jamais posé ses roues en Belgique ou aux Pays-Bas, pour disputer des cyclo-cross en tout cas. Et s’il continue de réaliser ses objectifs, peut-être que ce n’est qu’une question de temps. "J’avais un objectif, je voulais rentrer dans le Top 10 d’une manche Coupe de France pour ma première saison en Élite, celui-là est déjà réussi. Sur les prochains week-ends de Coupe de France, je vais essayer de faire de mieux en mieux". Vainqueur à Pélussin, et 10e du Tour des Landes, sa saison sur route n’est peut-être pas anodine dans sa réussite. "J’ai fait une grosse saison sur route, ça m’a permis de récupérer pas mal de puissance pour aller sur les cross". Et Damien Beton l’a déjà démontré. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien BETON