David Thompson : « Un bon combo »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

David Thompson n’a pas été loin de s’imposer dimanche dernier lors de la Coupe du Monde à Troyes (voir classement). “J’ai pris un bon départ. Puis, j’ai dérapé dans un dévers. Après ça, je me suis retrouvé assez loin. Malgré tout, je suis resté dans un bon état d’esprit, j’ai continué à appuyer fort sur les pédales et je suis remonté. Avec un bon premier tour, j’aurais pu être à la lutte pour la victoire. Mais je suis quand même satisfait, c’est une bonne course“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de Hot Tubes suivi par AG2R Citroën U19.

L’Américain de 17 ans a apprécié le circuit de la préfecture de l’Aube. “J’aimais bien ces conditions. C’était similaire d’une certaine façon à une épreuve américaine“. En début de saison, il a remporté toutes les compétitions américaines auxquelles il a participé, dont le Championnat panaméricain. Il y a dix jours, il a terminé 5e et 6e à la Coupe de France à Albi (lire ici). “Ça m’a montré que j’étais en forme. J’ai bien commencé la saison. Je suis prêt pour Dublin le week-end prochain“. Puis, il retraversera l’Atlantique pour disputer le Championnat des États-Unis avant de retourner sur les manches de la Coupe du Monde. “J’espère continuer à être régulier et être sur le podium au général“.

« LE CYCLO-CROSS A ÉTÉ MA PREMIÈRE PASSION »

Originaire du Connecticut à côté de New-York, David Thompson a commencé par le VTT et le cyclo-cross vers l’âge de 6-7 ans. “Je roulais toujours avec mon père. Le cyclo-cross a été ma première passion. Puis, je me suis mis à la route il y a trois ans“. Cette saison sur la route, il a participé à plusieurs courses de la Coupe des Nations Juniors. “Je suis un peu puncheur et un coureur de contre-la-montre. Je veux continuer à m’améliorer dans les deux domaines. J’aime aussi la montagne mais ce n’est pas mon point fort“.

Dans la perspective de sa deuxième année U19 en 2024, il a rejoint la structure d’AG2R Citroën U19 pour poursuivre sa progression. “J’espère avoir un bon programme, aider l’équipe et réaliser une bonne saison ainsi qu’avec l’équipe nationale“. Il ne compte pas pour autant délaisser le cyclo-cross à l’avenir. “Les deux disciplines sont complémentaires, ça aide, c’est un bon combo pour être le meilleur coureur possible“.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David John THOMPSON