Tout va vite pour Sam Maisonobe

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Il s’en est fallu de peu pour que Sam Maisonobe réalise une entrée rêvée sous les couleurs du Vendée U. Pour sa grande première avec la réserve de TotalEnergies, il a pris ce samedi la 3e place des Boucles de l’Essor, première manche de l’Essor Basque (voir classement). “Je suis satisfait car l’échappée va au bout mais je pense qu’une victoire collective de Vendée U est plus importante qu’une 3e place personnelle”, estime-t-il au micro de DirectVelo.

Les Vendéens avaient des fourmis dans les jambes sur la première course Élite de la saison. Au km 0, ils étaient plusieurs coureurs en première ligne pour en découdre dès le baisser de drapeau. C’est finalement Sam Maisonobe qui s’est retrouvé dans la bonne échappée, en compagnie d’Ilan Larmet (Dinan Sport Cycling), Killian Larpe (Team U Charente-Maritime) et Robin Lesné (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22). “Je devais être présent dans les coups. On s’est rapidement retrouvé à quatre et comme j'étais le seul représentant de Vendée U à l’avant, j’ai dû collaborer mais je n’étais pas le favori de l’équipe pour aujourd’hui”.

« ÉVITER DE FAIRE LES MÊMES ERREURS »

Nouveau venu à ce niveau-là, le Francilien de 20 ans reconnaît un manque d’expérience évident. “Je pense que par moments aujourd’hui, il y a des relais que j’aurais dû sauter, des efforts en haut de certaines bosses qui sont inutiles, et c’est toutes ces petites choses qui me font avoir, entre guillemets, qu’une 3e place”. Bien que satisfait de son résultat, il pense déjà à la suite pour progresser. “On va débriefer pour éviter de refaire les mêmes erreurs la prochaine fois”.

Il y a encore quelques mois, Sam Maisonobe était un parfait inconnu. L’ancien triathlète a commencé les courses de vélo en mars 2023, en Access 1 avec le club du CM Auber 93. “J’ai fini 33e du Championnat de France Espoirs. Vendée U m’a contacté et c’est allé vite. L’esprit collectif m’a beaucoup intéressé et j'envisage de prendre un maximum d’expérience au sein de l’équipe”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sam MAISONOBE