Théo Leveque : « Très ému »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Grande première pour Théo Leveque. L’Espoir 2e année s’est imposé ce dimanche pour la première fois en Élite à l’occasion du Trophée de l’Essor, cinquième et dernière manche de l’Essor Basque (voir classement). “C'est la première en Élite. J'étais très ému à l'arrivée. Je suis content que ça paie, devant toute la famille en plus qui a fait le déplacement de Pornic. Je suis content de lever les bras et de les remercier”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo

« ON A FAIT BARRAGE »

La course était pourtant mal partie pour Dinan Sport Cycling.On s'est fait piéger d'abord donc on avait consigne de rouler derrière. J'ai dit aux collègues que je ne me sentais pas trop mal et que je voulais faire la bosse gros tempo”. Yohann Simon a finalement attaqué dès le pied de la cinquième et dernière montée de Larrebieu. “On a fait barrage, puis c'est monté fort et j'ai fait le jump avec quelques mecs pour rentrer devant”.

Ils sont finalement treize dans le bon coup. “On a commencé à s'attaquer dans le final, c'était attaque sur attaque puis Jonas Geens a tenté”. Théo Leveque comprend le danger et saute dans la roue du Belge, vainqueur vendredi du Tour de Basse-Navarre. “Je savais qu'il était très fort et plus rapide au sprint. Il a continué de rouler”. En raison de plusieurs courbes dans le final, l’ancien coureur de Sojasun espoir-ACNC a lancé de loin, à 300 mètres de la ligne située en plein cœur de Mauléon. “J'ai réussi à maintenir mon avance jusqu'à l'arrivée”.

« JE NE REGRETTE PAS DU TOUT MON CHOIX »

Sur les manches précédentes, il avait montré sa bonne forme sans réussir à concrétiser. “Quand c'était difficile j'ai répondu présent. Je n'ai pas toujours bien couru. Vendredi on s'est fait avoir, hier je jump sur le premier groupe dans Gamia et je me fais piéger dans la vallée. Et aujourd'hui, ça fait du bien de gagner”. Théo Leveque a bien préparé la saison avec ses coéquipiers, du côté d’Altea dans le sud de l’Espagne. “Je suis content de la forme du moment”.

Après l’arrêt de Sojasun espoir-ACNC, Theo Leveque dispute sa première saison avec la N1 costarmoricaine. “Je ne regrette pas du tout mon choix. J'avais quelques équipes de N1, mais c'était Dinan qui me faisait le plus envie. Soja m'a appris beaucoup de choses, notamment Jason (Yon Snoeck). Ça s'est très bien passé, j'ai bien évolué”, apprécie le lauréat de deux Toutes Catégories en 2023, le Prix Paul Fréhel à Saint-Herblain et la Yellow Race. Il va désormais enchaîner avec les Classiques bretonnes. “Les bosses courtes me conviennent bien. À moi de performer sur ces courses”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo LEVEQUE