Maximilien Provost était poussé par Loudéac

Crédit photo Philippe Le Cocq - DirectVelo

Crédit photo Philippe Le Cocq - DirectVelo

Cette fois-ci, il la tient sa victoire. Maximilien Provost a attendu de franchir la ligne d'arrivée de la Melrandaise pour être sûr d'en être le vainqueur, samedi après-midi (voir classement). "J'ai cru jusqu'au dernier moment que j'allais me faire déborder", explique-t-il à DirectVelo. Le coureur de 23 ans s'est retrouvé à jouer la victoire face à Mickaël Guichard. "Je me suis fait reprendre par le peloton dans le dernier tour et je voulais favoriser une arrivée massive. Quatre coureurs attaquent dans la bosse et je suis intercalé entre eux et le peloton. Micka me double dans descente à fond, je me dis c'est le moment", raconte le vainqueur.

Au dernier virage, à 600 mètres de l'arrivée, les coureurs du VC Pays de Loudéac et de Morbihan Adris Gwendal Oliveux sont en tête de la course. "Je pensais que le peloton était juste derrière. Je ne me suis pas retourné, comme si je jouais la gagne. Il a serré à droite, j'ai attendu qu'il tourne la tête pour démarrer à 150 mètres. Je ne me suis pas relevé jusqu'à la ligne car je ne savais pas où c'était derrière". Maximilien Provost a su garder son sang-froid pour lever les bras, rassuré par la présence de ses coéquipiers à l'arrière. "Je me disais dans tous les cas, « si le peloton revient, je sais que les gars sont placés ». Je ne voulais pas faire n'importe quoi et passer la ligne en premier".

« L'AN DERNIER, J’ÉTAIS CHIEN FOU »

Maximilien Provost apporte à son club sa première victoire de la saison. "Ça fait du bien pour moi et pour l'équipe. Il faut être solidaire, on a un beau collectif". Et pour lui, "c'est [sa] première victoire depuis un sacré bout de temps". Il est passé plusieurs fois près de la victoire l'an dernier comme à la Ronde du Porhoët où il se fait revoir à 200 mètres de l'arrivée. "La Melrandaise représente le travail que j'ai fait par rapport à l'an passé. L'an dernier, j'étais chien fou et ça me faisait défaut en fin de course. Cette fois-ci, je me suis dit, « si tu dois perdre, ce n'est pas grave, au moins tu auras essayé »".

Dimanche à la Route Bretonne, le représentant du VC Pays de Loudéac était de nouveau parmi les meilleurs du jour. "J'ai ciblé le début de saison avec mon entraîneur". Mais il tient à partager les responsabilités et les réussites avec ses camarades. "Comme le niveau est homogène, on se tire tous vers le haut. On veut revivre toutes ces émotions de l'an dernier avec Baptiste (Veistroffer) qui a gagné la première, les titres de PH (Basset) et de Killian (Verschueren). Nous avons quatre coureurs qui passent pros avec Antoine (Hue). C'était une super année pour le club. On se donne les moyens de réussir. On sent que ça pousse et tout le monde a les crocs". Et l'appétit vient en mangeant.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maximilien PROVOST