Lucas Grolier : « Battu à la pédale »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Dans le Top 10 en 2023, très régulier dans le haut des classements depuis février et lauréat la semaine passée du Circuit de la Vallée de la Loire, Lucas Grolier était ce dimanche l’un des grands favoris de Manche-Atlantique. Mais le puncheur du Vendée U n’est pas parvenu à succéder à son ancien coéquipier, Baptiste Vadic. “On était venu pour ça”, dit le coureur classé à la 2e place, derrière Simon Millon (voir classement).

DÉÇU ET SATISFAIT

À chaud, le Vendéen était plutôt partagé sur sa performance du jour. “Il y a de la déception. C’est le genre de course qu’on souhaite accrocher à son palmarès donc c’est frustrant. Ça l'est aussi pour l’équipe car quand je me découvre, je prends la responsabilité de jouer la gagne. Derrière, mes coéquipiers étaient sur les freins très certainement”. Mais il est loin d’être désabusé. “En toute honnêteté si on m’avait dit il y a un an que je jouerais la gagne sur cette épreuve, une semaine après avoir gagné… Je suis quand même satisfait”. Il tire son chapeau au vainqueur. “Quand est battu à la pédale sur une arrivée comme celle d’aujourd’hui, on peut difficilement être déçu…”.

Dans l’ultime montée de Cadoudal, Simon Millon a contré Jean-Louis Ny, qui a permis sur son accélération de faire rentrer le groupe de contre tout près de Théo Lévêque, sorti à moins de quatre bornes du but. “On revient sur Simon Millon au sprint mais ça c’est fait à la pédale. Théo (Lévêque) devait être en bout de course tout comme son collègue (Yohann Simon) qui ne pouvait pas y aller”.

LES 4B AVANT DE SOUFFLER

Plus tôt, le Vendée U avait placé Benjamin Marais dans une échappée de cinq costauds. “On avait trois échelons vu qu’on était 10. Il y en avait quatre qui devaient faire le début de la course. Benjamin n’était pas prévu pour ça mais il s’est retrouvé à l’avant dans une belle échappée. C’était plutôt bien car on savait qu’il pouvait avoir la caisse suffisante pour aller au bout. L’idée c’était que Benjamin puisse anticiper car il n’a pas le punch nécessaire dans ce genre de final donc le scénario était pas si mal”. De son côté, Lucas Grolier a profité du travail de la jeune garde du Vendée U. “Ils ont fait du super boulot pour nous placer dans les meilleures conditions”. Et derrière, il a su répondre présent pour aller chercher un nouveau résultat significatif. Sur huit jours de course en 2024, il n’est sorti qu’à une reprise du Top 10 (voir sa fiche DirectVelo).

Le coureur de 24 ans sera une nouvelle fois parmi les hommes à suivre dimanche prochain pour l’ouverture de la Coupe de France N1, le Tour des 4B Sud-Charente. “Ensuite, je vais prendre un peu de temps pour souffler un peu et digérer ce début de saison”. Viendront ensuite les premières courses par étapes, la Boucle de l'Artois et le Circuit des Ardennes, en Classe 2. Des rendez-vous importants pour l’ancien stagiaire de TotalEnergies, désireux de faire le grand saut chez les professionnels. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas GROLIER