Les bonnes jambes de Loick Le Cann

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Les Juniors ont offert un beau spectacle, samedi après-midi, lors de la première journée de la Coupe de France piste de l'Avenir. Sur la piste en 200 mètres, tout s'est joué dans le dernier sprint et ses points doublés entre Luc Royer, Théo Paris, terrassé par une crampe, et Loick Le Cann, les trois qui ont doublé trois fois. Ce dernier, porteur de la combinaison des Pays de la Loire termine à égalité de points avec le coureur du comité d'Ille-et-Vilaine, Luc Royer, mais le devance grâce à sa place du dernier sprint. "Je venais principalement pour la course aux points, commente Loick Le Cann pour DirectVelo. J'ai vu qu'en série j'étais très bien. En finale, je savais qu'il fallait attaquer pour gagner et c'est ce que j'ai fait".

Le sociétaire du SCO Cyclisme Angers a l'habitude de fréquenter la piste plein air d'Angers. "Mais ça fait longtemps que je n'ai pas roulé dessus", reconnaît-il.  Le Junior 2 découvrait celle couverte de Loudéac et ses 200 mètres. "C'est une piste d'attaque où, dans les virages, on n'a pas le temps de perdre de vitesse, on est bien abrité". Le coureur de 17 ans apprécie d'ailleurs cette formule de la Coupe de France de l'Avenir, où chaque coureur doit participer à toutes les épreuves, de sprint et d'endurance. "On est toujours  à fond, on sent bien la compétition".

Le citoyen d'Avrillé, lycéen à Angers, s'est aussi illustré sur la route en début de saison avec la 4e place du Trophée Louison Bobet. "Je pourrais faire de meilleures places si j'arrivais à me placer. Mais j'ai de bonnes jambes pour la suite". En revanche, sur la piste, il n'a pas de mal pour remonter le peloton. "On est moins nombreux et quand on veut passer, il y a la place du moment qu'on appuie, ça frotte moins". La suite de son programme va encore se partager entre la route et la piste. "La semaine prochaine, j'irai au Chrono 47 en Coupe de France et il y aura le Championnat de France en Alsace". Ça, c'est pour la route. Sur la piste, ce sera la Coupe de France à Poitiers, le Championnat régional et pour la fin de saison, le Championnat de France. Loick Le Cann aura encore l'occasion d'appuyer et d'attaquer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loick LE CANN