Mathieu Simon dégagé de toute contrainte

Mathieu Simon (CC Nogent-sur-Oise) a terminé 2e du classement général du Tour de Normandie (2.2) et d’une étape, meilleur jeune et premier amateur. Le coureur âgé de 23 ans répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel bilan tires-tu de ton Tour de Normandie ?
Mathieu Simon : Certes je pourrais être déçu de passer si près de la victoire au général, mais au final, je trouve le bilan très satisfaisant. Il est clair que j'aurais signé de suite avant le départ pour un tel résultat. Malade lors de notre séjour dans le sud pour les courses au soleil, j'arrive finalement en forme un peu plus tard et j'en tire les bénéfices. J'avais planifié trois épreuves en début de saison : Paris-Troyes (1.2) dont je suis un peu déçu du résultat (15e), ce Tour de Normandie et la Boucle de l'Artois qui arrive cette fin de semaine. Je n'apprécie pas trop la chaleur et je me fixe donc en général des objectifs au printemps.

A la Boucle de l'Artois tu viseras le général ?
Je n'avais pu y participer l'an dernier car j'étais pris par les examens, mais je l'ai déjà disputée avec les pros en 2008 et 2009. L'épreuve me plait et me réussit (11e en 2008 et 7e en 2009, NDLR). Le contre-la-montre doit également me convenir. Il est à peine plus long que celui du Circuit des Ardennes où j'ai pris la 2e place l'an dernier. Quoi qu'il en soit, je mettrai tout en œuvre pour apporter le maximum de points au CC Nogent sur l'ensemble de l'épreuve afin de défendre voire de conforter notre place de leader de la Coupe de France.

« Retenir si possible l'attention d'un manager d'équipe pro »

Qu'est-ce qui a changé pour toi en 2011 ?
Plusieurs choses. D'abord j'en ai terminé des études. Même si je profitais d'horaires aménagés, je suis désormais totalement dégagé de toute contrainte à ce niveau et peux me consacrer totalement au vélo. J'ai donc quitté le creps de Nancy et du changer d'entraîneur; c'est désormais Charlie Leconte qui établit mes plans. Ensuite, à seulement 23 ans, je suis à présent, avec Stéphane (Rossetto), l'un des 2 plus âgés du club et fais office de capitaine de route pour le placement des plus jeunes en course.

Tu restes sur une année 2010 qui n'est pas la plus prolifique pour toi…
Certes j'ai levé les bras moins souvent que les deux années précédentes où je faisais office de leader à l'UV Aube. En arrivant à Nogent, j'ai côtoyé de très bons coureurs et je me suis donc naturellement parfois mis à leur service pour augmenter nos chances de victoire. De plus, j'ai participé à davantage d'épreuves de classe 2 au niveau globalement plus relevé que celles que j'ai courues les saisons précédentes.

Quel est ton programme à venir et quelles sont tes ambitions pour cette saison ?
Après la Boucle de l'Artois, je participerai encore au Circuit des Vins du Blayais, 3e manche de la Coupe de France, puis je marquerai une coupure de 3-4 jours. Je reprendrai à la Gainsbarre. Je souhaite profiter de cette année où je suis dégagé de tout autre souci que la pratique du vélo pour gagner de belles épreuves et retenir si possible l'attention d'un manager d'équipe pro. A défaut je tâcherai d'exploiter mon diplôme et reverrai mes ambitions.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Mathieu Simon.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu SIMON