Robin Lesné engagé de dernière minute et échappé de la première heure

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Pour sa première participation au Tour de Bretagne, Robin Lesné n’a pas perdu de temps en s’échappant dès la première étape ce jeudi. “Initialement, je n’étais pas prévu, j’ai su lundi soir que j’étais aligné. Je remplace Brendan (Le Cam) qui est tombé dimanche à la Coupe de France. J’avais envie de montrer que j’avais ma place. Au briefing, on m’a dit que j’avais le droit d’aller dans l’échappée. Finalement, j’ai tenté ma chance. Sur ce Tour, l’objectif était de passer une journée à l’avant“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de Cre’Actuel-Marie Morin-U 22.

Le Breton de 22 ans était accompagné dans sa fugue par Mickaël Guichard (Morbihan Adris Gwendal Oliveux), Martin Solhaug Hansen (Uno-X Mobility Development Team), et Andrey Remkhe (Astana Qazaqstan Development Team). “Ils sont sortis sur une petite roue. Quand j’ai vu qu’il y avait dedans Mickaël Guichard avec qui je cours tous les week-ends, je me suis décidé à les rejoindre. On a tout de suite essayé de creuser l’écart, on a roulé fort, on s’est bien entendu. Quand on a eu quatre minutes d’avance, on a commencé à gérer. Quand c’est descendu en dessous de deux minutes, on a réaccéléré“. Mais il ne se faisait guère d’illusions sur l’issue finale. “De toute façon, je savais très bien que ça n’irait pas au bout vu que c’était la première étape et que tout le monde voulait le maillot jaune. C’était quand même une belle partie de manivelles“.

Mais Robin Lesné ne voulait pas repartir bredouille et a disputé les Grands Prix de la Montagne ainsi que les sprints intermédiaires. Passé en tête du premier sprint et du premier GPM, il a finalement revêtu le maillot de meilleur grimpeur à l’issue de la journée (voir classements). “C’est une fierté de monter sur le podium, je ne m’attendais pas à ça dès la première étape. Quand j’étais petit, je venais voir le Tour de Bretagne avec mon père“. Il espère conserver sa tunique jusqu’au bout, le 1er mai à Dinan (Côtes d'Armor). “Je vais regarder les étapes où il y a le plus de points à récolter. Je vais essayer de ramener ce maillot à Dinan sachant que l’arrivée finale à 20 minutes de chez moi“, conclut l’habitant de Noyal.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robin LESNÉ