Matys Grisel : « Ce n'était pas du tout prévu »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Matys Grisel n'a pas mis longtemps à gagner à la sortie des Juniors. Pour sa première saison dans la catégorie Espoirs, le coureur de Lotto-Dstny DT a triomphé à Saint-Méen-Le-Grand, terme de la cinquième étape du Tour de Bretagne (voir classement). "Ça fait un moment que je fais des placettes, je voulais mettre la balle au fond. C'est incroyable", se réjouit celui qui a décroché quatre Top 10 depuis le début de l'année, notamment sur une étape du Tour des Alpes-Maritimes, en Classe 1.

C'est en prenant un bon coup sur le circuit final que l'ancien protégé de la structure Decathlon AG2R La Mondiale a pu y croire. "Ce n'était pas du tout prévu, de base on devait jouer le sprint pour Liam (Van Bylen). Une petite échappée est partie donc je suis parti avec". Matys Grisel y est notamment allé sous les conseils de son coéquipier Joshua Giddings. "Deux gars sont partis, Josh m'a dit d'y aller. J'ai contré et on est parti à trois ou quatre avant de reprendre l'échappée".

« J'AVAIS DE TRÈS BONNES JAMBES MAIS LE RÉSULTAT N'ÉTAIT PAS FORCÉMENT LÀ »

Une fois aux avant-postes, Matys Grisel n'a pas tout de suite mis la machine en route. "Au départ j'étais un peu à l'économie et quand j'ai vu que ça pouvait aller au bout j'y ai vraiment cru. J'ai une bonne pointe de vitesse en plus". Mais le peloton revenait fort sur les talons des attaquants, notamment sous l'impulsion de Jakob Söderqvist, leader du classement général. En plus, les hommes de tête ne s'entendaient pas parfaitement. "C'est toujours comme ça, on se regarde toujours un petit peu. J'avais un peu peur que ça revienne. Mais au pire il y avait Liam derrière".

C'est finalement bien le vice-Champion d'Europe Junior qui a pu jouer sa carte. "Les sprints en petit comité, j'aime vraiment bien. Je me sentais très bien, j'ai débouché au bon moment. J'ai lancé aux 200 mètres, dans le virage. Tout s'est bien passé pour moi, on a fait une très belle course avec l'équipe". Le voilà enfin récompensé de ses bonnes sensations depuis le début de l'épreuve de Classe 2. "J'avais de très bonnes jambes mais le résultat n'était pas forcément là". Comme depuis sa découverte du haut niveau, finalement. "La marche est quand même haute à passer, même si ça se passe très bien pour l'instant". Encore plus avoir une première victoire en Classe 2 dans la poche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matys GRISEL