Morne Van Niekerk : « Dur à avaler »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Morne Van Niekerk a tout tenté pour renverser Jakob Söderqvist dans le dernier jour du Tour de Bretagne et lui reprendre ses 34" de retard mais le Suédois a su garder le dessus sur le Sud-Africain. "Je devrais donc être content de finir 2e mais c’est dur à avaler", concède-t-il à DirectVelo (voir le classement).

Sur le circuit de Dinan et sa bosse pavée, les St-Michel-Mavic-Auber 93 avaiten élaboré un plan d'attaque. Ils devaient imprimer un gros tempo par l'intermédiaire de Théo Delacroix et Dillon Corkery dès le premier passage de la bosse. Tony Hurel, leur directeur sportif, était bien placé pour savoir que le circuit de Dinan peut changer le classement. "En 2018, j'étais 4e avant la dernière étape de Dinan et j'avais explosé le dernier jour", se souvient celui qui portait alors les couleurs de Sojasun espoir-ACNC. La consigne pour Morne Van Niekerk était de flinguer à trois tours de l'arrivée.

« JAKOB ÉTAIT BEAUCOUP PLUS FORT »

Le coureur de 28 ans a posé une mine dans le dernier tour. "J’ai essayé à l’entrée des pavés. Je suis sorti avec le coureur de Visma (Jesse Kramer, NDLR). Jakob est venu nous chercher lui-même. Il était fort. L’étape s’est finalement jouée dans la dernière montée. J’ai tout donné pour essayer de prendre le maillot mais malheureusement, ça n’a pas fonctionné, poursuit-il. Jakob était beaucoup plus fort. Il l’avait déjà montré le jour où il prend le maillot puis le reste de la semaine, il a été solide".

En regardant dans le rétro, le 3e du Championnat d'Afrique du Sud, "regarde le positif. Honnêtement, je reviens de loin après notamment un zona l’année dernière. J’avais été arrêté plusieurs mois, et je n’étais pas au mieux ces dernières semaines". Le 8e du Tro Bro Leon 2022 va être content de retrouver ses concurrents habituels après une semaine en Classe 2. "Il y a de la fatigue mentale, on ne court pas comme d'habitude. C’était très nerveux à des moments où ce n’était pas forcément nécessaire. Il y a des coureurs qui font des intérieurs de ouf… Ça va faire du bien de retrouver le peloton habituel ce week-end, à Plumelec et au Tro Bro Leon".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morne VAN NIEKERK