Arne Baers : « C'est tout nouveau pour moi »

Crédit photo Florian Frison - DirectVelo

Crédit photo Florian Frison - DirectVelo

Arne Baers a eu une première journée sans pépins à la Ronde de l'Isard, avec en bonus un Top 10 à la fin de l'étape, dans le sprint (voir classement). Mais comme tout le monde, il a été piégé par Edvin Lovidius (CC Etupes), parti dans un numéro solitaire dans le final après une longue échappée en compagnie de Benjamin Marais (Vendée U). "Il a été très fort, il a fait un gros effort avec le coureur de Vendée U, à un moment je pense qu’ils ont eu plus de sept minutes d’avance. On savait qu’on jouait la 2e ou 3e place, à la fin on s’est rapproché à environ une minute, pour une étape comme aujourd’hui ce n’est pas grand-chose donc pour le général tout est possible".

Mais ce premier acte était loin d'être une promenade de santé pour le coureur de Lotto-Dstny DT, la faute à la météo capricieuse. "C’était une journée très froide avec beaucoup de pluie, c’était difficile de rester au chaud. J’ai essayé de me réchauffer pour le final et de jouer ma carte sur le sprint. Initialement, l'idée était de sprinter pour Kamiel (Eeman) mais on s’est perdu". Les choses sérieuses commencent ce jeudi, avec la Hourquette d'Ancizan, le Val Louron-Azet et Peyresourde. "C’est un peu nouveau pour moi, c’est ma première vraie course comme ça. On va peut-être essayer de jouer le classement général avec l’équipe car on a plusieurs bonnes cartes. C’est tout nouveau pour moi, mais j’aime ça", insiste-t-il.

S'ILLUSTRER DANS LES MONTAGNES

La Lotto-Dstny DT a une belle équipe de coureurs à l'aise dans la pente, pour tenter de s'offrir le classement final de l'épreuve Espoirs. "On a tout le monde pour y arriver, je pense que Jarno Widar et Milan Donie sont les deux gars qui peuvent être bons au général. Ce sont de bons grimpeurs, les montées comme celles d'aujourd’hui peuvent leur convenir". À titre personnel, Arne Baers commence à rentrer dans sa saison 2024, après des débuts discrets. "J’ai fait toute la saison de cyclo-cross et j’ai repris au Circuit des Ardennes, c’était difficile. Je n’étais pas à un bon niveau et en bonne forme. La semaine suivante à Liège-Bastogne-Liège, j'étais déjà beaucoup mieux, je suis en meilleure forme aujourd’hui et je vais essayer de faire un bon résultat".

Celui qui a notamment remporté le X2O Trofee Espoirs cet hiver dans les sous-bois, en plus d'un Top 10 au Championnat du Monde de Tabor, compte bien s'illustrer lorsque la route s'élève durant sa saison route. "La semaine prochaine je vais à La Flèche Ardennaise, c’est un gros objectif pour moi, j’aime cette course, je l’ai déjà couru l’année dernière et j’étais plutôt bien. J’espère être sélectionné pour le Baby Giro qui est un autre gros objectif pour moi". Son calendrier est flou, mais avec une constante : de la montagne. "Il y aura peut être le Tour du Val d’Aoste, il y a beaucoup de courses de montagnes dans les mois à venir". Mais elles commencent dès ce jeudi, à la Ronde de l'Isard. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arne BAERS