Alexis Robert : « Une fois devant, c'était royal »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Lanterne rouge du Tour de Bretagne au départ de la dernière étape au Hinglé, Alexis Robert est même le dernier à franchir la ligne du départ fictif ce mercredi midi. La faute à une panne de batterie de son dérailleur électrique. Mais cela n'a pas empêché le représentant de Cré'Actuel-Marie Morin-U 22 de se lancer dans un baroud d'honneur de 100 kilomètres pour cette dernière journée de la course 2.2. "J'ai pris le mulet, ils ont réussi à changer la batterie pendant le fictif et je suis reparti avec mon vélo pour le départ réel", raconte-t-il à DirectVelo. Prévoyant, il avait placé sa gabba sous son maillot pour se protéger de la pluie annoncée qui n'est jamais venue.

Le citoyen de Romillé, au nord-ouest de Rennes, tenait à se montrer au moins une fois dans ce Tour de Bretagne. "J'avais vraiment envie de faire au moins une échappée, je voulais sauver les meubles. Je visais un résultat à l'étape de Saint-Méen (pas très loin de chez lui, NDLR), mais j'ai chuté", rappelle-t-il. Le coureur de 22 ans a dû insister pour trouver l'ouverture. "Depuis deux jours je voulais prendre l'échappée. Je voulais me faire plaisir une dernière fois sur mes routes d'entraînement. Une fois devant, c'était royal. Je connaissais les routes par coeur, je connaissais les bourgs, je reconnaissais plein de gens".

« ÇA VA ME SERVIR »

C'est donc en compagnie de trois coureurs de Conti, Niels Driesen (Soudal-Quick Step DT, à l'origine de l'échappée), Magnus Nielsen (Team ColoQuick) et Alfred Grenaae (Uno-X Mobility Development Team, déjà échappé lundi) qu'Alexis Robert a animé cette dernière étape du Tour de Bretagne. "J'ai passé de gros relais quand l'écart est descendu à 1'30", mais quand il n'y avait plus que 30", ils ont accéléré et je n'avais plus grand chose". Mais il retient le positif de cette fugue. "Ce sont des efforts que je n'ai pas l'habitude de faire, ça va me servir pour après. Je vais d'abord bien récupérer pour l'Essor Breton et ensuite pour le Tour de Loire-Atlantique, qui est un objectif".

Rejoint avant l'entrée du circuit final à Dinan, le Breton a croisé le peloton. Il a franchi la ligne d'arrivée en compagnie de ses coéquipiers Edgar Laurensot et Alexis Pierre. Et la gabba toujours à la même place entre les épaules.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis ROBERT I