Cat Ferguson : « J'ai beaucoup appris l'année dernière »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Il faut s'accrocher pour battre Cat Ferguson cette année. À chaque fois 1re ou 2e sur tous ses jours de course, la Britannique a levé les bras en haut de la Montée Jalabert, au Tour du Gévaudan Occitanie (voir classement). "Je suis très fatiguée car la dernière montée est horrible, je suis très contente que je n’aie pas à la refaire, je la déteste, rigole-t-elle après en avoir fini. Je suis contente d’avoir gagné mais c’était tellement difficile". Pourtant, elle admet ne pas être forcément à l'aise dans cet exercice. "Je me sentais bien mais j’étais nerveuse parce que les montées comme celle-ci, ce n’est pas là où je suis la meilleure. Je suis plus une puncheuse, et bonne dans les sprints dans des petits groupes".

Peut-être que son expérience de l'an passé, lorsqu'elle était J1, l'a aidée. Cat Ferguson avait alors pris la 5e place en haut de la montée. "J’ai beaucoup appris l’année dernière et je savais qu’il fallait garder le plus d’énergie possible pour la dernière montée". Une fois toutes les attaquantes reprises, il ne restait plus qu'à laisser le cardio monter au même rythme que la pente. "Une petite échappée est partie, mais on l’a reprise assez vite sur la grande route. Dans la dernière montée, c’était important d’arriver bien placée à l’avant, même si c'était difficile, et après c’était à fond dans la montée finale".

Jusqu'aux derniers hectomètres, où la décision était faite. "J’ai compris à 75 mètres de l’arrivée que j’allais gagner, j’ai vu Célia (Gery) et la coureuse slovaque (Viktoria Chladonova, NDLR) et j’ai senti que j’avais l’énergie pour le sprint final". Malgré un début de saison plutôt impressionnant au niveau des résultats, Cat Ferguson n'avait pas ses meilleures sensations. "Je ne me sentais pas très bien ces dernières semaines, je me suis beaucoup entraînée, je ne pensais pas avoir les meilleures jambes". Si elle arrive à les avoir ce dimanche, elle pourra prétendre à accrocher cette épreuve à son palmarès. "Demain, je vais essayer de conserver la tête du classement général, ça va être intéressant". L'année dernière, elle avait justement levé les bras à Mende.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cat FERGUSON