Romain Bardet : « A priori, ça me convient pas mal »

Romain Bardet (Chambéry CF) emmènera ce dimanche l’équipe de France espoirs sur l’épreuve en ligne des Championnats d’Europe. Après avoir abandonné fin juin sur le Championnat de France, le leader du Challenge DirectVélo a coupé quelques jours. "Je voulais avoir le plus de fraîcheur possible pour le stage de l’équipe de France, qui a eu lieu la semaine dernière, pour bosser du mieux possible. Nous avons fait un très bon stage. Les sensations sont assez bonnes" dit celui qui a terminé dimanche dernier 5e du Grand Prix du Canton de Gleizé, ultime course au programme avant le rendez-vous italien.

L'Auvergnat connait bien l’Italie. En 2008, il avait participé au Championnat d’Europe juniors, disputé plus au Nord, à Arona. Il était -déjà- alors un des piliers de la sélection avec Thibaut Pinot, Boris Zimine, Etienne Fédrigo et bien sûr Johan Le Bon, champion d’Europe et du Monde cette année-là. Romain Bardet s’était classé 12e à Arona. "Je suis très content de refaire un Championnat d’Europe à nouveau en Italie, trois ans après. J’en garde un excellent souvenir. Je suis très impatient d’y être" a-t-il confié à www.directvelo.com avant se rendre mercredi en Italie.

Le Championnat d’Europe est au sommet de la pyramide des objectifs de Romain Bardet. A niveau égal avec la Ronde de l’Isard et le Tour des Pays de Savoie, où il a remporté deux étapes sous les couleurs de l’équipe de France. "Un Championnat, c’est toujours stimulant. Il y a un podium, un titre à aller chercher" glisse-t-il. Bardet et l’ensemble de ses coéquipiers peuvent espérer une bonne place à l’arrivée. "Nous avons un très bon groupe. Il y a une émulation collective vis-à-vis de ça" relate-t-il.

La France est actuellement en tête de la Coupe des Nations Espoirs. "Chaque année on se sait surveillé sur les Championnats internationaux. La France a souvent des résultats. C’est une grosse nation chez les espoirs. Nous avons sept bons coureurs. Chacun peut tirer profit de notre collectif" avance-t-il. Romain Bardet se méfie notamment des Italiens. Autres candidats à la victoire ? "Les Russes, des individualités… mais surtout les Italiens, qui seront intraitables chez eux."

Le parcours difficile d’Offida correspond à ses caractéristiques de puncheur-grimpeur. Avant d’arriver sur place, Romain Bardet a pris soin de bien visualiser la vidéo de la victoire d’Olivier Le Gac, sur les mêmes lieux, lors des derniers Championnats du Monde juniors. "Il y aura treize fois à faire une sacrée bosse.  Il y a des pourcentages, des côtes qui sont longues… ça sera dur, usant" prévient-il. De quoi lui plaire ? "A priori, ça me convient pas mal mais il faudra voir le jour j avec la chaleur. Ça sera très éprouvant surtout qu’il y a 180 kilomètres."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Bardet.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BARDET