Pierre-Henri Lecuisinier : « Une victoire collective »

Le Français Pierre-Henri Lecuisinier a remporté ce samedi, à Offida (Italie), le Championnat d'Europe juniors hommes. Il a devancé son compatriote Olivier Le Gac et le Belge Loïc Vliegen. Le coureur licencié au VS Gerzat raconte sa victoire à www.directvelo.com.

« La course s'est très bien déroulée pour moi même si au début j'étais un peu bloqué à cause du chrono couru deux jours avant sous une forte chaleur. Cependant l'équipe avait deux coureurs présent dans la première échappée donc derrière nous avions juste à contrôler et à faire travailler les nations qui n'étaient pas représentées comme la Russie ou l'Italie. Ensuite quand l'échappé a été rejoint j'ai attendu un tour et j'ai contré un groupe qui était sorti plus tôt.

« Je pense que le Belge était le plus fort »

Nous nous sommes retrouvés à quatre. Il y avait aussi Pierre Latour puis nous n'étions plus que deux avec le coureur belge (Loïc Vliegen) qui fait 3e. Puis ensuite Olivier est revenu à l'amorce du dernier tour. J'ai alors passé un gros relais pour creuser un écart avant de basculer dans la descente. Après à deux contre un on jouait sur du velours. Même si le Belge était très fort, nous étions en surnombre. Je pense qu'il était plus fort qu'Olivier (Le Gac) et moi mais malheureusement pour lui son équipe était moins forte que la notre !

« Une victoire de l’équipe de France »

Dans le final Olivier avait perdu quelques mètres en haut de la bosse et dès qu'il est revenu il a flingué. Le Belge a fait l'effort et j'ai ensuite contré et cette fois c'était la bonne. Ce titre c'est ma plus belle victoire. En plus je vais pouvoir porter le maillot durant les mois qui viennent. Cela représente beaucoup pour moi mais je tiens à préciser que c'est avant tout une victoire collective, une victoire de l'équipe de France. En effet tous les coureurs français au départ étaient des candidats sérieux au podium. Nous sommes un bonne bande de copains on rigole beaucoup et c'est toujours un grand plaisir de courir avec des copains en sélection. C'est peut être ça qui fait la différence avec d'autres nations.

« Impatient de renvoyer l’ascenseur »

Personne ne rechigne à rouler pour un autre coureur. J'ai même pris beaucoup de plaisir à défendre la première place d'Adrien Legros la semaine passée au GP Général Patton. L'équipe avait encore une fois bien marché et je suis déjà impatient de renvoyer l'ascenseur après leur gros travail samedi dernier. Merci à eux car on ne fait pas un doublé sur une course comme cela sans une équipe solide ! »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Pierre-Henri Lecuisinier.

Crédit Photo : Livio Iacovella - www.offida2011.it
 

Mots-clés