Romain Faussurier : « Profiter du maillot en 2012 »

Romain Faussurier (Rhône-Alpes) s'est adjugé en solitaire ce samedi le Championnat de France sur route juniors. Il devance son coéquipier et cousin Pierre-Roger Latour. Valentin Dufour (Poitou-Charentes) complète le podium. Romain Faussurier succède au palmarès à Mathieu Le Lavandier (Bretagne) Retrouvez ci-dessous la réaction du nouveau Champion de France.

« Je me suis échappé très tôt dans la course. J’étais dans le groupe de huit coureurs après le groupe a perdu des unités. Je me retrouve en tête avec Anthony Cowley (Normandie) et Geoffrey Millour (Bretagne). Adrien Legros (Ile-de-France) est rentré, et là j’ai attaqué. Non pas car Adrien est revenu mais l’entente était moins bonne. C’était pour relancer la course. Il restait deux tours et demi. Cela a été très long.

« A la fin, c’était tout au mental »

Je me suis dit qu’il fallait tout donner. Je me suis fait peur mais je savais qu’il y avait des gars du comité derrière au cas où j’étais repris. J’ai vite creusé. J’ai essayé de gérer mon avance. J’avais presque des crampes. A la fin, c’était tout au mental. Je gagne devant Pierre qui est mon cousin c’est énorme. Nos deux pères sont cousins. On ne se voyait pas trop avant mais le vélo nous a rapprochés. Si nous sommes cousins éloignés, maintenant nous sommes de vrais cousins (sourires).

« Cette course était mon grand objectif »

Même si je suis junior 1er année, cette course était mon grand objectif. Nous avons tous deux bras et deux jambes. J’aurai le maillot de champion de France l’an prochain ! Je ne changerai rien par rapport à cette année. Je vais me préparer avec le Pôle de Saint-Etienne et Dominique Garde, que je tiens à remercier. J’espère profiter du plus possible du maillot l’an prochain. J’aurai la pancarte mais ce n’est pas grave. »
 

Mots-clés