Challenge National - Besançon - Cadets : Les réactions

Yan Gras (Lorraine) s'est adjugé en solitaire ce dimanche la troisième et dernière manche manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie Cadets, disputée à Besançon (Doubs). Maxime Derouint (Pays de la Loire) et Valentin Ortillon (Champagne-Ardenne) complètent le podium. Il remporte également le Challenge National-La France Cycliste 2011. Yan Gras succède à Mathieu Morichon (Limousin) au palmarès du Challenge National Cadets. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.

Yan Gras (Lorraine)
Vainqueur de la manche de Besançon et du Challenge National
« J'étais mieux que sur la manche de Rodez, mille fois mieux même. J'avais de la force. J'aime bien le terrain que nous avions aujourd'hui (dimanche), avec de la boue. J'ai fait le départ. J'ai accéléré après le poste de dépannage dès le premier tour. A un moment, c'est vrai que Maxime Derouint est revenu à 14'', mais c'est quand même beaucoup sur ce type de circuit. J'ai vraiment savouré dans le dernier tour. J'ai pris du plaisir. Je suis allé taper dans la main du mécano en passant la dernière fois au stand car il a fait un boulot formidable. j'avais toujours un vélo "nickel". Je suis content de gagner pas très loin de la maison. Il y avait plus de proches qu'à Rodez, où c'était loin pour eux. J'ai réussi à gagner tous les cyclo-cross disputés cette année, excepté celui de Rodez (2e). Je savais que j'étais attendu cette année comme j'avais fait des résultats l'an dernier sur le Challenge pour ma première année en Cadets, mais il y a une différence entre le papier et le terrain. Gagner le Challenge National, c'est incroyable. Je vais maintenant faire notamment un stage avec le Pôle, du côté de Sarrebourg. Je sais que je serai attendu au Championnat de France. »

Maxime Derouint (Pays de la Loire)
2e
« Je savais que le départ allait être rapide, et qu'il fallait faire toute la course à bloc. Même si Yan avait de l'avance, j'y ai toujours un peu cru. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer. C'est dans le dernier tour que j'ai compris que je n'allais pas gagner. J'étais bien aujourd'hui (dimanche). Je suis content. J'avais déjà terminé deuxième de la première manche. J'avais ensuite manqué de chance à Rodez (8e). J'avais chuté. L'objectif au Championnat de France sera de terminer sur le podium. Il va falloir bien s'entraîner d'ici Quelneuc. »

Valentin Ortillon (Champagne-Ardenne)
3e
« J'ai pris un très mauvais départ. Je me suis même retrouvé au-delà de la 20e place. J'ai essayé de remonter comme je pouvais. Je suis déçu, très déçu. J'étais bien, je pensais à la victoire mais c'était impossible vu le retard pris au départ. Je fais quand même une bonne saison, avec ma victoire sur la deuxième manche et la deuxième place au Challenge National. Je voulais avant la première manche terminer dans le Top 10. J'irai au Championnat de France pour le gagner. Il y a de la concurrence mais je pense qu'il y a moyen de gagner. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés