Néo-pros : Le point avec Franck Vermeulen

Depuis le 1er janvier 2012, DirectVelo.com parle aussi des (néo-pros). Parce que vous les avez connus depuis leur époque amateurs et voulez toujours avoir de leurs nouvelles ; parce que ces coureurs participent à des épreuves retransmises en direct sur www.directvelo.com.
Franck Vermeulen (Team Véranda Rideau-Super U) vient de passer professionnel, à l'âge de 35 ans. Le rouleur Normand s'est mis en évidence dimanche dès sa première course sur le Grand Prix La Marseillaise. Il se confie à www.directvelo.com.

« Je me suis un peu lancé en chasse-patates en partant en contre tout seul derrière l'échappée qui comprenait Rémi Pauriol (FDJ-BigMat), Bert-Jan Lindeman (Vacansoleil-DCM), Rein Taaramäe (Cofidis), Guillaume Bonnafond (AG2R-La Mondiale), Rémi Cusin (Team Type 1) et Cyril Lemoine (Saur-Sojasun). Je suis parti en contre comme ça... J'ai mis un bon moment à rentrer, mais ce fut plus long que chez les amateurs. Soit je me relevais, soit je faisais un chrono.

« Je me suis vraiment demandé si j'allais réussir à revenir »

Je me suis vraiment demandé si j'allais réussir à revenir. Il y avait pendant un petit moment 35 à 40'', du coup j'hésitais à me relever. J'ai finalement réussi à revenir en prenant seconde par seconde. En revenant sur eux, j'ai vu qu'ils étaient six. Quand je me suis lancé à leur poursuite, je pensais qu'il y avait trois ou quatre coureurs en tête. Une fois revenu, j'ai récupéré dans les roues avant de passer mes relais. J'étais plutôt bien. J'ai été repris le premier, dans la descente du Col de l'Espigoulier.

« J'ai beau avoir 35 ans, j'étais un peu stressé au départ »

Je fais un bon bilan de ma journée. Je n'étais pas prévu au départ de La Marseillaise. Vendredi, Mickäel Leveau (directeur sportif) m'a demandé de venir pour remplacer Kévin Denis, qui était malade. Je faisais un stage du côté de Montpellier chez mon parrain. J'ai beau avoir 35 ans, j'étais un peu stressé au départ. Je pense que c'est normal mais au final, la journée s'est plutôt bien passée pour moi. Cela fait drôle de revoir des coureurs avec qui je n'avais pas recouru depuis dix ans. Je pense à Anthony Geslin (FDJ-BigMat) par exemple. A l'âge que j'ai, c'est du bonus d'être chez les pros. J'ai envie de prendre du plaisir sur le vélo. Mon objectif est d'aider l'équipe à progresser, apporter mon expérience au groupe. J'ai je pense encore deux ou trois années à faire. »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Franck Vermeulen.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Franck VERMEULEN