Jimmy Turgis a pris beaucoup de plaisir à Liège

Jimmy Turgis, 20 ans, réalise un mois d'avril convainquant sous les couleurs de l'équipe de France Espoirs et du CC Nogent-sur-Oise. A l'avant sur le Tour des Flandres Espoirs et sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs, le coureur francilien revient sur ses performances pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Repris à 4 kilomètres de l'arrivée au Tour des Flandres Espoirs, comment as-tu vécu cette course, pour le moins particulière ?
Jimmy Turgis : Je me suis amusé et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur le Tour des Flandres. C'est une course à laquelle j'avais déjà participé l'an passé, et j'en avais gardé un très bon souvenir. Cette année, c'était un objectif pour moi de peser sur la course. Bernard Bourreau (le sélectionneur de l'équipe de France, NDLR) me fait confiance, et je tiens à lui montrer que j'en suis digne.

Avec le recul, tu étais dans quel état d'esprit à l'arrivée ?
A l'arrivée, j'étais très frustré car je me fais reprendre à 4 kilomètres de la ligne d'arrivée seulement. Il ne m'a pas manqué grand chose pour aller faire 2e (derrière Vanbilsen, NDLR), mais c'est un ensemble de petites choses qui font que je me suis fait reprendre. J'étais content de mes sensations et de ma prestation, mais forcément déçu du résultat...

« Liège était vraiment l'objectif de début de saison »

Et tu t'es montré à nouveau à ton avantage sur les routes de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, un de tes objectifs de la saison...
En effet, Liège était vraiment l'objectif de début de saison. J'étais très motivé et, malgré les conditions climatiques très difficiles, la grêle, la pluie... je suis resté très concentré et même sur-motivé (sic) car ce sont des conditions qui ne me dérangent pas. En cyclo-cross, on voit des conditions encore plus difficiles, même si la course est moins longue.

Comment as-tu géré ta course ?
Avec ces conditions climatiques, j'ai préféré anticiper, et ça s'est avéré être la bonne solution. A l'arrivée, je n'ai pas de regrets. Le Danois (Andersen, de Glud & Marstrand, NDLR) était le plus fort. Contrairement au Tour des Flandres Espoirs, j'ai réussi à décrocher un bel accessit. J'ai pris beaucoup de plaisir sur ce parcours plutôt atypique.

Comment envisages-tu la suite ?
Je vais me reposer un peu, je pense. Ce week-end, je serai aux Championnats de France Universitaires. C'est la moindre des choses, vis-à-vis de ma faculté, qui m'accorde beaucoup d'avantages. Ensuite, je serai au chrono de Vassivière, en Coupe de France, puis au Tour de la Manche et au Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). Je prépare particulièrement la manche de Coupe de France à Vassivière, car le contre-la-montre est une discipline que j'affectionne particulièrement. Le chrono des France U fera partie de cette préparation. En dehors de ce chrono, j'espère faire un bon mois de mai dans l'ensemble, sans vraiment viser de course en particulier... Mais j'aimerais quand même faire une belle course sur Paris-Roubaix Espoirs à la fin du mois.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jimmy Turgis.

Crédit Photo : Johan Wellens

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jimmy TURGIS