Vendée U : « Maîtriser le plan de carrière de Lecuisinier »

Normalement, les vainqueurs de la Ronde de l'Isard passent tous professionnels l'année suivant leur victoire dans cette épreuve de référence chez les Espoirs. Depuis 2006, seul Ignas Konovalovas a échappé à cette règle et couru une saison de plus chez les amateurs du VC La Pomme Marseille. La question a été logiquement posée dimanche soir à Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U), le lauréat de l'édition 2012 : veut-il/peut-il/doit-il passer pro l'année prochaine ?

"C'est trop tôt ! a-t-il répondu sans hésiter à un membre de l'organisation, en présence de www.directvelo.com. J'en suis seulement à ma première année espoir. Et puis je mène des études".

La performance de Lecuisinier pose un dilemme à ses dirigeants : elle est certes impressionnante de force physique et mentale, mais elle est l'œuvre d'un coureur de pas encore 19 ans (il les fêtera le 30 juin). "Depuis qu'il a été Champion d'Europe et Champion du Monde Juniors, nous savons que Pierre-Henri n'est pas un coureur comme les autres mais nous essayons de le traiter comme les autres au sein du groupe", explique son directeur sportif Benoît Génauzeau.

Comme tous les autres ? "Il est intégré au point que l'on ne voit pas de différence avec les deux autres Espoirs première année, Valentin Dufour et Guillaume Thévenot", précise Génauzeau. Mais Lecuisinier pose quand même à son encadrement un véritable problème de riche : comment ménager un jeune talent sans lui faire perdre son temps ? "Etant donné que nous sommes adossés à une structure professionnelle, le Team Europcar, nous avons la maîtrise de son plan de carrière. Nous allons établir des choix dans l'intérêt du coureur".

Le directeur sportif ne ferme pas totalement la porte à un passage chez les pros dès 2013. "Tout dépendra de la suite de sa saison, de sa volonté, de la nôtre, de sa maturité, dit-il. Mais ce n'est pas l'option la plus probable à ce jour." Lecuisinier pourrait en effet se former une saison de plus au Vendée U et entamer en parallèle une formation post-Bac, de type BTS. Génauzeau fait le calcul : "En 2014, il pourrait terminer sa dernière année d'étude tout en courant sa première saison professionnelle".

Resterait, selon ce calendrier, à définir un programme de course adapté et stimulant pour un cycliste qui vient de remporter l'une des épreuves les plus prisées dans sa catégorie. "Nous pourrions l'aligner sur des courses d'un cran supérieur comme le Tour de Normandie ou le Tour de Bretagne si nous sommes invités. On pourrait lui fixer des objectifs plus élevés afin de le motiver et l'aider à progresser en continu."

Le Vendée U semble aujourd'hui soucieux de contenir l'emballement. "Il faut se rappeler que jusqu'à ce dimanche, Pierre-Henri se plaignait de ne pas avoir gagné de course depuis le début de saison", tempère Génauzeau, amusé.

Le vainqueur de la Ronde de l'Isard va poursuivre son programme par Paris-Roubaix Espoirs la semaine prochaine. "Il s'agit d'une épreuve mythique et j'aime bien les pavés, estime-t-il. Les deux années où j'ai participé à la version Junior, j'ai à chaque fois joué de malchance et subi une crevaison. Cette année, grâce à ma victoire sur la Ronde de l'Isard, je partirai avec plus de sérénité et moins de pression".

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Pierre-Henri Lecuisinier.

Crédit Photo : Nicolas Le Cheviller - www.radiovelo.fr

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre Henri LECUISINIER