Tour d'Eure-et-Loir Espoirs - Et. 2 : Les réactions

Christophe Balannec (Finistère) a remporté au sprint ce samedi matin la 2e étape du Tour d'Eure-et-Loir Espoirs, disputée entre Béville-le-Comte et Janville sur 96,7 km. Le Français devance le Belge Louis Verhelst (EFC-Omega Pharma-Quick Step) et le Néerlandais Maarten Van Trijp (Lotto-Belisol U23). L'Australien Sam Spokes (EFC-Omega Pharma-Quick Step) reste leader de l'épreuve Fédérale Espoirs avant le contre-la-montre par équipes de cet après-midi. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com de Christophe Balannec (Finistère) et Loïc Jamet (Sojasun espoir-ACNC).

Christophe Balannec (Finistère)
Vainqueur de la 2e étape du Tour d'Eure-et-Loir Espoirs
« C’est ma première victoire de la saison donc je suis heureux ! Je savais ce matin que le profil de l’étape était très plat et certains coureurs m’avaient dit que la deuxième étape se jouait très souvent au sprint sur le Tour d’Eure-et-Loir.
Quand l’échappée de six coureurs est partie, je croyais que les Omega Pharma-Quick Step allaient laisser filer mais ils ont mis en route et les équipes de sprinteurs également, sans  nous. Notre équipe du Finistère n’avait pas à rouler, nous ne sommes pas là pour prendre la course à notre compte et nous devions garder des forces pour le contre-la-montre de l’après-midi.
Le sprint s’est finalement bien passé pour moi, pourtant c’était mal engagé. Au kilomètre, j’étais en fait enfermé, j’étais en plein milieu du paquet et je ne voyais pas trop d’issue. J’ai joué des coudes et je suis passé sur la droite. J’ai lancé mon sprint avant les Quick Step, c’était la bonne solution (sourires) et ça c’est bien goupillé.
Après le critérium de Brest mardi, j’avais coupé mercredi et jeudi… donc hier, c’était un peu dur dans les cuisses et avec un parcours escarpé, quelques bosses etc ce n’était pas évident. J’étais dans le dur ! Aujourd’hui, j’avais bien retrouvé le rythme.
Il était quand même temps que je gagne, je commençais à m’impatienter. J’ai déjà deux places de 2e, trois places de 3e et je viens de terminer second à Brest. En plus ici, c’est une belle sur une épreuve Fédérale Espoirs.
Pour cette après-midi, je pense que nous pouvons bien faire sur le chrono. Nous avons une bonne équipe, Florent Mallégol est quand même le Champion de Bretagne de la discipline. Nous allons tout faire pour Geoffrey Millour qui est bien placé au général (quatrième à 24’’ de Sam Spokes).Je suis venu sur le tour d’Eure-et-Loir dans l’objectif du Championnat de France pour accumuler des kilomètres, même si bien sûr on vient toujours sur des courses pour gagner ! Ensuite, je ferai le Nivernais Morvan la semaine prochaine durant 4 jours, c’est une bonne préparation je pense pour Saint-Amand-les-Eaux. Le parcours du championnat est plat, je ne suis peut-être pas le plus rapide au sprint mais je peux tirer mon épingle du jeu. »

Loïc Jamet (Sojasun espoir-ACNC)
84e de l’étape et échappé depuis le km 50 en compagnie de Mathieu Cloarec (Team U Nantes Atlantique), Valentin Garcia, Damien Le Fustec (Top 16) et Guillaume Barillot (SCO Dijon) jusqu’aux 500 derniers mètres.
« Nous sommes partis à six coureurs dans le premier GPM. C’est Mathieu Cloarec (Team U Nantes Atlantique) qui a attaqué et on s’est retrouvés à cinq coureurs en haut de la bosse. Nous avons eu jusqu’à 1’45’’ d’avance et nous commencions à y croire à 30 km de l’arrivée. Nous nous entendions tous très bien, je commençais  à penser à l’arrivée.
Mais ensuite, dans les dix derniers kilomètres le groupe s’est coupé en deux. Guillaume Barillot a laissé un petit trou et nous n’avons pas pu reboucher la cassure.
Pour la victoire ici à Janville, je savais que Damien Le Fustec était le plus rapide si nous étions arrivés tous ensemble au sprint. Bon ça ne s’est pas fait (sourires).
A la fin, j’étais un peu sec quand même, mais c’est bon pour la confiance.
Pour le chrono de cette après-midi, nous avons une belle équipe, bien homogène et je pense que ça peut nous avantager. Malheureusement, hier, nous avons loupé le bon coup donc pour le général ça va être compliqué.
C’est ma première année espoir, et je suis en 2e catégorie, c’était plus sage cette année avec mes études d’économie à l’université de Rennes 1. Je peux faire des courses réservées aux 2e catégories, et j’en ai d’ailleurs gagné une. Maintenant, je me sens de mieux en mieux, je peux m’entraîner pleinement depuis la fin des cours et je fais quand même pas mal de courses avec le groupe de DN. J’espère regagner bientôt ! »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés