Anthony Saux voit déjà la différence
Le jour du Championnat de France Amateurs, Anthony Saux remportait le Circuit du Viaduc au Ponthou (Finistère) main dans la main avec son équipier du Nantes U Atlantique, Pierre Gouault.
« Pierre m'a dit : "bah elle est pour toi !" »
"Quand on s'est retrouvé à deux isolés en tête de course j'ai demandé à Pierre « comment on fait ? »" raconte Anthony Saux à www.directvelo.com. "Il m'a répondu très naturellement "bah elle est pour toi". Sachant qu'il avait déjà remporté Nantes-Segré en profitant du travail du collectif, ça lui a paru logique de m'en faire profiter au Ponthou." La spontanéité de la réaction de Pierre Gouault, espoir 1, a agréablement surpris son aîné. "Ce n'est pas tout le monde qui aurait eu cet état d'esprit. D'autant plus que ça fait deux mois qu'il est devant sur toutes les courses et qu'il marche très fort sans pour autant être vainqueur malheureusement" apprécie Anthony Saux. "On a pu mettre en avant les valeurs que nous inculque l'équipe vis à vis du collectif. De mon côté, je souhaitais qu'on l'on arrive à deux en haut de la côte de Luzivilly puisque le Ponthou est une course de renom en Bretagne, et il est rare de pouvoir y faire un doublé pour une équipe, ça permet de montrer une bonne image à nos partenaires au passage."
Les effets sont déjà visibles
Le coureur du Team Nantes U Atlantique a récolté son premier bouquet de l'année alors qu'il subissait la course en début de saison. Ses études en BTS Management des unités commerciales lui ont pris beaucoup de temps. "J'étais dans une mauvaise spirale, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. De plus si je voulais réussir mon début de saison il aurait fallu que je marche assez tôt car ma préparation aux examens débutait dès le mois de mai. Donc plus le temps passait et plus je comptais sur la deuxième partie de saison pour me rattraper." Depuis la fin de ses examens il ne fait que du vélo et en voit déjà les bénéfices. Le coureur âgé de 21 ans ne veut pas se fixer d'objectifs particuliers pour le reste de la saison.
Domicilié depuis quelques semaines dans le Morbihan, Anthony Saux n'est pas encore allé repérer le circuit du Championnat de France Espoirs qui se disputera dans ce département. "De plus je n'étais pas certain de ma participation à ces Championnats vu mon début de saison. Mais depuis ma victoire au GP du Viaduc, j'ai bon espoir d'y participer."
« Je dépends de la sélection de notre CTR »
Lui, l'ancien vainqueur du Chrono des Nations Juniors -devant Yoann Paillot- espère participer au contre-la-montre du Championnat de France Espoirs. Mais il ne fait pas partie des dix premiers coureurs qualifiés directement par le Challenge National. "Je dépends donc de la sélection de notre CTR." S'il est retenu, il se servira de son programme de course pour se préparer. "Mon stage en altitude à partir de lundi, le Tour des Deux-Sèvres et le Tour Alsace (2.2) à suivre composent un gros bloc de travail intéressant deux semaines avant le Championnat de France." Il espère d'ailleurs pouvoir aller reconnaître le parcours du Championnat la semaine avant le Tour Alsace.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Anthony Saux.
Crédit Photo : Camille Nicol