Tom Bossis : « Le plus fou de mes succès »
Tom Bossis (CR4C Roanne), 18 ans, a remporté le week-end dernier le classement général du Tour de la CABA, une épreuve toutes catégories. Le Champion Rhône-Alpes Junior répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Avec quelles ambitions es-tu allé au Tour de la CABA ?
Tom Bossis : Vincent Garin, mon entraîneur, m’a proposé de disputer cette course en début de semaine. J’ai tout de suite accepté. J’adore courir en première catégorie. C’était la préparation idéale pour le Tour du Valromey qui est mon prochain objectif du 12 au 15 juillet. J’avais un peu peur du contre-la-montre, alors je m’étais fixé un podium sur une des étapes. Ce que j’ai fait dès la première, mon tour était donc déjà réussi.
« J'ai appris énormément sur le Tour de la CABA »
Comment as-tu vécu la dernière étape avec le maillot à défendre ?
C’était extraordinaire ! Je me souviendrai toujours de l’image de François (Lamiraud), Vivien (Brisse), Maxime (Mayençon) et Paul (Sauvage) devant moi. Ils ont passé toute l’étape à faire un travail énorme, je n’ai presque rien eu à faire. Défendre un maillot de leader, c’était nouveau pour moi. J’étais tendu, même si je savais que le garder était envisageable. Les trois élites de l’équipe nous ont parfaitement encadrés, et j’ai appris énormément ce week-end.
Que représente ce succès ?
C’est certainement le plus beau, mais c’est surtout le plus fou de tous ! Je voulais absolument gagner une toutes catégories depuis le début de saison, le faire au classement général, c’était totalement inattendu puisque je suis très mauvais contre-la-montre. J’ai passé un seul relais sur les 20 kilomètres du chrono par équipes.
« Faire une course avec l'équipe de France »
Que penses-tu de ta saison jusqu’à maintenant ?
Je suis passé à côté de mon entame de saison dès le Trophée Louison Bobet où je termine 50e. Je rêvais d’une place en équipe de France. Cet échec a été dur à avaler. Cela a très difficile aussi de ne pas avoir été retenu pour la Classique des Alpes en juin. Il y avait pourtant 16 places avec l'équipe du comité de Savoie ! Mais j’ai tout de même de belles satisfactions avec ma victoire au Tour Nivernais Morvan et le Championnat Rhône-Alpes. Avec le recul, je ne regrette rien. Je suis un gros travailleur. J’en suis vraiment sorti plus fort.
Qu’attends-tu des prochaines semaines ?
Il reste encore de belles choses à faire. Dans l’immédiat, je vais au Tour du Valromey avec l’équipe. J’espère ramener une victoire d’étape, et aider au mieux mes coéquipiers, qui ont tous une belle carte à jouer. Mais le vrai enjeu de la fin de saison sera bien évidemment le Championnat de France. Je veux toujours faire une course sous le maillot de l’équipe de France. C’est le défi que je me suis lancé l’été dernier après ma non-sélection au Championnats de France et y parvenir maintenant serait magnifique. Je donnerai tout pour prouver que j’ai ma place moi aussi.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Tom Bossis.
Crédit Photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42