Grand Prix de Fougères : Les réactions

Freddy Bichot (Véranda Rideau-Super U) a remporté ce mardi le Grand Prix de Fougères (Elite Nationale). Il devance trois coureurs du Vendée U, Guillaume Belgy, Anthony Haspot et Bryan Nauleau. Freddy Bichot succède à Yoann David, alors chez Côte d'Armor-Marie Morin et désormais au VC Rouen 76. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Freddy Bichot (Véranda Rideau-Super U)
Vainqueur du Grand Prix de Fougères
« Nous avons construit la victoire tout au long de la course. Nous avions une belle équipe ici et la course fut parfaite. En fait, pour ma part, cela s’est fait à mi-course. Je suis revenu sur l’échappée de sept [Benoît Jarrier, Maxime Le Montagner, Guillaume Malle (Véranda Rideau-Super U), Romain Le Roux (BIC 2000), Guillaume Louyest (Sojasun espoir-ACNC), Julien Gonnet (Armée de Terre), Thibault Jeannès (Hennebont Cyclisme) composaient ce groupe, NDLR] avec Bryan Nauleau (Vendée U). Mais le peloton est vite revenu sur nous. Je suis donc reparti seul sur le circuit final et Anthony Haspot (Vendée U ) m’a rejoint. Nous avons fait deux tours ensemble et trois coureurs sont rentrés de l’arrière [Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole), Guillaume Belgy et Bryan Coquard (Vendée U)].  Le Vendée U était en surnombre, j’étais un peu inquiet. Quand Bryan Coquard a lâché, j’y ai cru. C’est Guillaume Belgy qui a attaqué dans le dernier tour. J’avais des crampes à ce moment, je suis rentré tranquillement sur lui. J’ai lancé mon sprint dans les 200 derniers mètres et c’était bon.
C’est la deuxième fois que je venais sur cette course, mais c’est ma première victoire ici. C’est une belle course, difficile et avec tout ce public, elle est digne d’une épreuve professionnelle.
C’est ma deuxième victoire de la saison. Sur un circuit comme cela, avec une bosse qui fait la sélection, c’est l’idéal pour moi. Au Trophée des Champions, mon premier succès, il y avait une montée avec un passage  à 18%, j’aime ça.
Mon début d’année était très compliqué. J’avais besoin déjà d’une météo meilleure car il a fait froid, il a beaucoup plu. Ce n’est pas pour moi. Là, je sens que la forme est revenue. J’ai pris la 4e place de la troisième étape du Tour du Limousin et dimanche j’ai terminé 7e du Tour du Doubs. Gagner des courses, ça fait toujours du bien. Néanmoins, je voulais remporter une manche de Coupe de France-PMU, et je n’ai pas réussi.
Maintenant, à partir du 10 septembre et jusqu’en décembre, je vais passer mon brevet d’état pour être entraîneur ou directeur sportif ensuite. C’est pourquoi, je peux dire que c’était l’une de mes dernières courses de la saison, et peut-être ma dernière victoire.
L’an prochain, je ne serai normalement plus coureur. Je souhaite obtenir mon diplôme  et ensuite monter une équipe en Mayenne, soit une DN3 ou une équipe espoirs. La Mayenne est une terre de cyclisme et pourtant il n’y a pas de grand club. C’est dommage, et je voudrais y remédier.
Concernant le futur de notre équipe Véranda Rideau-U, nous attendons des nouvelles pour savoir si le sponsor continue ou pas. Pour tous les jeunes, j’espère vraiment que la réponse sera positive. »

Anthony Haspot (Vendée U)
3e
« Je suis rentré à l’avant quand il y avait un groupe de huit coureurs en tête, au deuxième passage sur la ligne. Ensuite, Freddy Bichot est ressorti seul et j’ai opéré la jonction. On a fait un bout de chemin ensemble. Puis, mes équipiers Bryan Coquard et Guillaume Belgy sont revenus sur nous. C’était impeccable, nous étions cinq à l’avant avec Matthieu Boulo, et trois de Vendée U. Guillaume et Freddy Bichot sont sortis à 5 kilomètres de l’arrivée. Bryan a craqué déjà un peu dans l’avant-dernier tour, il était juste. J’ai essayé de revenir en accélérant dans la bosse finale, mais j’étais trop loin.
En ce moment, la forme est là. Il me manque un gros résultat sur une élite. Je me sens bien, j’espère que ça va venir. Ce genre de circuit usant me convient bien. La sélection se fait naturellement.
C’est ma première année au Vendée U, j’ai pu faire de belles courses jusqu’à maintenant. Je suis satisfait. L’an passé, j’avais eu une mononucléose qui m’avait ralenti et ma saison ne fut  pas celle escomptée.
En début de saison, j’ai beaucoup bossé pour les gars de l’équipe, sur des courses qui me convenaient moins. Depuis l’été, les épreuves me sont plus favorables. J’en suis à 4 victoires sur des toutes catégories. Samedi dernier, j’ai encore levé les bras au Grand Prix de Machecoul. Il reste encore de belles courses, comme la finale de la Coupe de France DN1. La sélection n’est pas faite, mais j’aimerais bien en être. Je suis confiant pour la fin de saison. »

Clément Mary (ASPTT Rennes)
1er des 2e catégorie
«  En début de course, j’étais un peu dans le dur car j’ai couru le week-end dernier la finale de la Coupe de France DN3. Je suis venu ici car ce n’était pas très loin de chez moi. Finalement, je prends la 23e place, ce n’est pas mal. L’an prochain, je passerai en 1ère catégorie. J’ai gagné trois courses en 2e catégorie cette saison et je suis monté 15 à 16 autres fois sur le podium. Il me manque encore quelques places sur les courses avec les 1ère catégorie pour me sentir en confiance, ça va venir. »

Benjamin Le Montagner (Côtes d'Armor-Marie Morin)
Leader du Trophée Crédit Agricole
« Aujourd’hui, j’ai couru 130 kilomètres (sourires). Je décompresse en ce moment, un peu aussi en prévision de l’an prochain. Je lève donc le pied et c’est difficile aussi de se remotiver, d’autant que la saison est longue. Il me reste 2-3 courses, dont le Grand Prix de la Tomate à Marmande, la finale de la Coupe de France DN2. C’est important pour le club et j’espère être performant.
Certes, passer chez les professionnels (avec Bretagne-Séché Environnement)  est un aboutissement. Cela concrétise les efforts consentis depuis le début de la saison et les années précédentes. Mais ça ne suffit pas, il ne faudra pas que je m’en satisfasse. Je suis également ravi d’être pro avec mon frangin Maxime, d’autant que notre programme de course sera presque identique. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés